Critiques de Janvier Yahouédéou contre le gouvernement.

« Achat de tracteurs usagés à 12 milliards  de francs »

Le député Janvier Yahouédéhou , présumé proche du pouvoir, n’a pas ménagé le gouvernement dans le dossier relatif à l’achat de matériels agricoles. Il déclare que les tracteurs agricoles récemment acquis pour plus d’une dizaine de milliaires seraient usagés.

Les débats autour du projet de loi des finances gestion 2010 lors de l’atelier de formation sur le budget a permis à certains honorables députés de faire des révélations sur la gestion faite du budget précédent. C’est le cas par exemple hier au sein de l’hémicycle du député Fcbe janvier Yahouédéhou qui n’a pas hésité à dénoncer des comportements de nos dirigeants dans la gestion des fonds de l’Etat. Au cours des débats, il est revenu sur le projet agricole initié par le gouvernement, portant sur l’achat de tracteurs afin de relever à terme l’économie de notre pays. Selon lui, contrairement à ce qui a été avancé aux populations, c’est le pire qui se constate sur le terrain. Des tracteurs usagés, selon ses propos, ont été acquis à 12 milliards de francs CFA par le gouvernement. Ces tracteurs pour la plupart du temps n’ont pas travaillé longtemps. Pour preuve, il a donné l’exemple de la zone de Ouinhi où des tracteurs ont été convoyés mais ces machines usagées auraient fonctionné seulement pendant deux jours et sont tombées en panne. Selon le député Fcbe, un tracteur usagé qu’il a constaté de visu porterait le numéro Tr/Maep/Ppma/2009/N° 035. Ce serait le même constat dans d’autres régions du pays où ces tracteurs sont tombés en panne depuis longtemps.
Interrogé, le député a confirmé que l’achat de ces machines a été fait suite à des contrats  gré à gré par le gouvernement. Une situation ahurissante qui mérite plus d’attention, déplore-t-il. Sinon comment des tracteurs et accessoires acquis à des milliards de nos francs subissent ces désagréments sans que personne ne monte au créneau pour dénoncer cet état de chose ? pour l’honorable, les populations bénéficiaires ne savent plus à quel sein se vouer. A en croire des députés, c’est un projet mal mûri et mort-né si éventuellement ce sont ces genres de machines  qui vont servir à le concrétiser.

Publicité

Ce projet, on se rappelle, avait fait l’objet de la part du gouvernement de longs tapages médiatiques.au regard des propos du député Yahouédéou, proche du pouvoir,   on présume que d’autres déballages sont attendus du côté des autres députés au cours de l’examen en plénière du projet de budget gestion 2010.

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité