Exposition internationale Dak-art 2010

L’appel à candidature ouvert aux artistes africains et de la diaspora 

L’appel a candidature ouvert pour la sélection des artistes qui participeront à l’exposition internationale d’Art africain contemporain prévue dans le cadre de la biennale de l’Art Africain Contemporain (Dak’art) sera clôturé le 31 décembre prochain.

La biennale de l’Art africain contemporain dénommée Dak’art sera à sa neuvième édition l’année prochaine au Sénégal. Entre autres activités traditionnelles de l’événement qui seront rééditées pour cette édition, une exposition internationale d’Art africain contemporain. Le comité d’organisation vient d’ouvrir le processus de sélection des artistes qui prendront part à cette exposition. A cet effet, il est lancé un appel à candidature ouvert en priorité aux artistes africains.
Le dossier de candidature est composé d’une lettre de candidature, un curriculum vitae détaillé, deux photos d'identités récentes, cinq reproductions en couleurs d’œuvres récentes (datant de deux ans au plus) sur support papier ou numériques (photographies, Dvd, Cd), une fiche technique des œuvres présentées, des photocopies d'articles de revues d'Art et de textes critiques sur l'œuvre de l'artiste, d'un ou de plusieurs témoignages d'experts reconnus (facultatives). Le dossier complet est attendu au Secrétariat général de la biennale de l’Art africain contemporain au plus tard le 31 décembre 2009.
Les sélections seront faites par un comité international composé d’éminents spécialistes. Entre autres critères de sélection, les membres du comité se baseront sur l’originalité dans la démarche esthétique, la créativité, la démarche de création et le lien entre la thématique de l’œuvre et les préoccupations de l’Afrique.
L’attribution des différents prix de Dak’art est à la charge d’un jury international. Il sera décerné au lauréat de l’exposition internationale, le Grand Prix «Léopold Sédar Senghor». Le prix Révélation sera attribué à un des artistes participant à l’exposition. Il y aura également le prix du Jeune, le prix de l’Organisation Internationale de la Francophonie (Oif) et de nombreux autres prix à offrir à des participants par des partenaires de la biennale.

Dak’art est une grande messe de l’art contemporain qui se déroule tous les deux ans dans la capitale sénégalaise. Il s’agit d’un creuset destiné à favoriser la créativité, la promotion, la diffusion, la formation et l’éducation artistique en Afrique. L’initiative depuis sa création fait la promotion des artistes plasticiens africains sur la scène internationale. Elle favorise l’intégration de l’Art africain contemporain sur le marché international de l’Art. Aussi, contribue-t-elle au développement de la critique d’Art en Afrique et des publications sur l’Art et les artistes africains contemporains.

Blaise Ahouansè

Laisser un commentaire