Médiateur de la République

Naissance d’un réseau des journalistes pour accompagner l’institution

« Le Médiateur de la République et l’opinion des citoyens », tel est le thème du séminaire atelier qui a regroupé du 04 au 06 novembre 2009 à l’Hôtel Terra Nostra à Ouidah, une trentaine de journalistes.

Organisé par le Médiateur de la république et avec  l’appui financier de l’Ambassade de France près le Bénin, ce séminaire vise à vulgariser par les hommes des média, la loi instituant le Médiateur de la République afin de leur permettre de s’approprier les missions dévolues à cette institution et d’autre part à poser les bases d’une collaboration durable entre cette jeune institution et les journalistes. Ce fut une occasion pour les participants au terme de cet atelier, de recommander à travers une déclaration de Ouidah, la création d’un réseau de journalistes pour accompagner l’institution. Outre cette déclaration, une motion de remerciement a été adressée par les participants à l’endroit du Médiateur de la République ainsi que les partenaires dont l’Ambassade de France près le Bénin pour son appui constant. L’ouverture de l’atelier, il faut le rappeler, a été marquée par le mot de bienvenue du représentant du maire de Ouidah qui n’a pas manqué de remercier les députés qui ont fait en sorte que l’organe de médiation soit régi par une loi. Pour lui, il convient d’œuvrer pour rendre accessible cette institution à tous les citoyens pour leur bien-être. Après avoir rappelé les objectifs de l’atelier, l’Ambassadeur Hervé Besancenot n’a pas occulté la lourde tâche qui attend les hommes des médias. Il n’a pas manqué de rendre hommage au professeur Albert Tévoédjrè pour son expérience et son parcours sans oublier ces 80 bougies qu’il soufflera dans quelques jours. Dans son mot d’ouverture, le Médiateur de la République dira que la loi qui le régit actuellement fait partie des meilleures lois du monde et elle donne la prérogative au Médiateur de s’autosaisir. Les missions qui lui sont dévolues, le rôle que doivent jouer les médias pour vulgariser la loi et fait connaître davantage l’institution aux citoyens sont autant de sujets abordés par Albert Tévoédjrè.

Trois communications ont été délivrées aux participants à savoir, « la loi instituant le Médiateur de la République, une évolution dans le développement institutionnel du Bénin » par le député Arifari Bako, « implication du journaliste dans la mission du Médiateur de la République pour une meilleure cohésion sociale » par le communicateur Jérôme Carlos et enfin « le cheminement d’une réclamation dans les services du Médiateur de la République » par le directeur des recours Emilien Amoussou. Deux ateliers ont été constitués à l’issue duquel un rapport général a été lu aux participants.q I. K.

Laisser un commentaire