Supposée alliance Prd-Alléluia-Gisp pour 2011 à Sèmè-Podji

Les conseillers indépendants crient à l’intoxication

Dans une déclaration rendue publique hier dans leur localité, les trois conseillers indépendants de la commune de Sèmè-Podji crient à l’intoxication et soutiennent qu’ils n’ont pas encore déclaré  leur soutien à un quelconque candidat à l’élection présidentielle de 2011. Le 17 octobre dernier à la place ‘’Nonvitcha’’ dans l’arrondissement d’Ekpè dans la commune de Sèmè-Podji, les jeunes du Parti du renouveau démocratique (Prd), de la liste ‘’Alléluia’’ et du Gisp (Groupe des indépendants de Sèmè-Podji), deux listes indépendantes ayant pris part aux dernières élections communales dans la localité, ont mis sur pied un mouvement de développement et d’épanouissement de l’arrondissement d’Ekpè. Pendant et après cet événement, des voix se sont levées pour proclamer l’alliance entre le Prd et les mouvements indépendants pour le soutien de la candidature de Me Adrien Houngbédji à la prochaine élection présidentielle.
Les trois conseillers, Jonas Gbènamèto, Louis Sétcho et Daniel Houessou, soulignent que ces commentaires tendancieux suite à la manifestation du 17 octobre dernier ne sont que de pures manipulations et intoxications de l’opinion publique, plus précisément leurs militants d’Ekpè, Djeffa et environs. De ce fait, ils indiquent que cela n’engage que leurs auteurs. Tout d’abord, ils soutiennent avec fermeté qu’un mouvement de développement n’a rien avoir avec un quelconque soutien à un candidat pour 2011. Selon leurs propos, l’événement du 17 octobre dernier n’a rien de  politique. Ils  se disent prêts à accompagner toute initiative de développement de tout bord politique.  De même, les conseillers indépendants déclarent qu’ils choisiront leur candidat au moment opportun, après consultation de leur base suite aux différentes discussions qu’ils auront à entreprendre dans les mois à venir avec les états-majors des différents camps antagonistes. Pour eux, rien n’est encore joué pour 2011. Jonas Gbènamèto, Louis Sétcho et Daniel Houessou invitent leurs militants au calme et à la sérénité pour ne pas succomber à toutes tentatives de manipulation et d’intoxication.

Toutefois, il faut rappeler que le Prd et les mouvements indépendants adoptent la même position au conseil communal de Sèmè-Podji. Pour preuve, lors de l’élection du maire de la localité, les deux parties ont créé une alliance contre les Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Lors de l’installation des chefs de village, leur machine a écrasé les cauris. Ce qui leur a permis d’avoir la quasi-totalité des sièges. Comme en politique, tout est possible, le jeu est toujours ouvert. C’est dire que tous candidats à la prochaine élection présidentielle peuvent négocier avec eux.
Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire