Vérification du règlement des dettes de l’Etat par les ministères et la présidence de la République

l’Ige au trésor public

Le gouvernement du président Boni Yayi est en train de prendre les dispositions  pour faire le point de  dettes vis-à-vis du secteur privé. C’est ainsi qu’une mission de l’Inspection générale de l’Etat (Ige) séjourne au trésor public, depuis quelques semaines.

Son objectif est de procéder aux vérifications des pièces justificatives des dettes de l’Etat, payées aux opérateurs économiques privés. En effet, l’institution d’Alidou Koussey recherche les copies de tous les titres de paiement émis par les ministères et la présidence de la République, en règlement des dettes de l’Etat jusqu’à la date du 11 septembre2009, transmis au trésor public ou en instance d’être transmis.

Pour l’heure, personne ne sait quand l’Etat finira ses investigations, afin de payer les prestataires de service qui attendent depuis des lustres. Tous les regards sont alors tournés vers l’Inspection  générale d’Etat et le gouvernement. Cette vérification intervient à un moment où l’Etat est confronté à de sérieuses difficultés de trésorerie. A en croire la Fédération des syndicats des travailleurs  du ministère en charge des Finances (Fesyntra/Finances), les problèmes de trésorerie de l’Etat sont tels qu’il pourrait être amené à ne pas pouvoir faire face à ses dépenses de souveraineté, notamment le paiement des salaires des agents permanents de le l’Etat.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire