Le Conseil d’administration réinstallé avec des décrets erronés
Le ministre de la culture, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Galiou Soglo, a procédé lundi dernier à Cotonou à une nouvelle installation du Conseil d’administration du Festival international de théâtre du Bénin (Ca/Fitheb). Cette réinstallation du Conseil s’inscrirait dans l’optique de la mise en conformité de l’organe avec le décret n° 2009-524 du 20 octobre 2009 portant nomination des membres du Conseil d’administration du Fitheb. Si l’on s’en tient audit décret, le Ca/Fitheb est composé désormais de quinze (15) membres. Mais là où le bât blesse est que le décret ne suit pas l’article 19 des Statuts qui précise la procédure à suivre pour obtenir toute modification du moindre article du texte.
L’article 19 dit clairement : «Les présents Statuts peuvent être modifiés dans tout ou partie de leurs dispositions pour adapter les structures et le fonctionnement du Fitheb à son objet. La modification peut être demandée soit par le directeur soit par l’un quelconque des membres du Conseil d’administration. La demande doit être préalablement approuvée par la moitié au moins des membres du Conseil d’administration. La modification ne peut être adoptée qu’en une réunion extraordinaire du Conseil d’administration au cours de laquelle tous les membres sont effectivement présents ou représentés et par une majorité des deux tiers.»
Or, pour passer l’effectif du Conseil de treize à quinze membres, la procédure telle qu’énoncée par les Statuts de l’institution n’a été suivie. Mieux, il a fallu que l’opinion réagisse contre cette violation des textes pour que des mois plus tard, l’on apprenne la prise du présent décret en date du 20 octobre 2009. Or, le Conseil d’administration du Fitheb a été installé pour la première fois avec Galiou Soglo en juillet soit trois mois plus tôt. Mais plus grave encore, le décret n° 2009-579 modifiant l’article 06 des Statuts du festival et qui autoriserait le ministre a asseoir un Conseil d’administration de 15 membres est signé le 06 novembre dernier. Ce qui montre une anomalie dans la prise de ces différents documents. Parce que la première chose à faire est la modification des Statuts du Fitheb avant tout passage du Conseil à plus ou moins de 13 membres.
Mais en terme d’anomalie, ce n’est pas la seule. Ce décret 2009-579 du 06 novembre 2009 portant «modification de l’article 06 des Statuts du Fitheb» présente un Fitheb composé de seize (16) membres. Il y est ajouté «un représentant de l’Organisation intergouvernementale de la Francophonie (Oif)». Finalement, on se demande si ces deux décrets sont d’origine fiable. Est-ce que quelqu’un n’est pas tapi quelque pas et serait en train de foutre le bordel dans le travail avec, peut-être, pour objectif de salir le nom du Chef de l’Etat. Est-ce que toutes ces erreurs ne seraient pas orchestrées de façon volontaire ?
Fortuné Sossa
Laisser un commentaire