Un nouvel outil de promotion de la culture africaine
Afin de conjuguer leurs efforts pour la reconstruction d’une Afrique moderne, des intellectuels africains viennent de s’unir dans un creuset, le Forum de la Renaissance Africaine (Fora) qui, se veut être un véritable défenseur du continent africain qui selon ses fondateurs, est «exagérément malmenée, notamment dans les médias occidentaux». Il est ouvert à tous les intellectuels africains, tous secteurs confondus, «soucieux d’apporter leur contribution à l’œuvre de construction d’Etats modernes et respectés en Afrique. Ceci, par l’élaboration d’outils de réflexion portant sur des sujets liés au processus des transformations en cours dans le continent. Car, explique les membres fondateurs, «le combat qui mène au développement de l’Afrique est un long chemin qui exige des fils et des filles du continent, une vigilance, un discernement et des aptitudes à comprendre les enjeux qui orientent les options idéologiques et politiques des uns et des autres». «C’est un combat permanent et sans relâche dans lequel les intellectuels devraient jouer un rôle d’avant-garde»
Le Fora est une «tribune libre d’expression et vecteur d’opinions et d’idées plurielles né pour accompagner toute volonté politique en Afrique orientée vers l’unique objectif de développement, a-t-on appris du quotidien «Le Soleil». Ensemble à travers ce cadre, les fils et filles de l’Afrique pourront mettre fin à «la spoliation de leur continent de ses biens et assurer son développement dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant avec le reste du Monde», estiment les initiateurs du Fora.
Pour ce faire, ces derniers entendent rassembler par moment les intellectuels africains à travers des colloques, des conférences et d’autres rencontres utiles. Le projet de la renaissance de l’Afrique sera bientôt matérialisé par l’inauguration en Avril 2010 du Monument de la Renaissance Africaine au Sénégal. Dans ce cadre, le Fora envisage déjà l’organisation en Février et Mars prochain, 2010 à Dakar et à Paris, une grande conférence sur le thème «Pourquoi un monument de la Renaissance Africaine?»
B. A.