Les cadres et chefs d’arrondissement dotés de matériels roulants
Le maire de Sakété, Raliou Arinloyé, a procédé ce week- end dans ses locaux à la remise de neufs motos neuves d’un montant de 4,4 millions aux chefs d’arrondissement et à certains cadres de la mairie, et à l’inauguration d’un nouveau bâtiment administratif d’un coût total de 35 millions. C’était en présence des chefs religieux de la localité, des populations, des leaders politiques de Sakété et de son invité d’honneur, Saliou Akadiri, maire de la commune de Pobè.
Le maire Arinloyé a donné les vraies raisons de ses réalisations. Parlant des motos, il a indiqué que ce geste entre dans le cadre de l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs en vue d’un meilleur rendement des services de la mairie de Sakété. Selon ses déclarations, il faut ces matériels roulants pour le déplacement des chefs d’arrondissement qui, sans moyens adéquats, n’arrivaient pas à accomplir leur mission citoyenne. Concernant le nouveau bâtiment administratif, M. Arinloyé soutient avec fermeté qu’il est arrivé à point nommé dans la mesure où il manquait de cadre pour abriter certains services de la mairie de Sakété.
Au cours de cette cérémonie, l’autorité communale a présenté le bilan à mi-parcours du conseil communal qu’il dirige depuis juin 2008. Malgré les maigres moyens dont il dispose, il a fait d’importantes réalisations. En matière de l’amélioration des conditions de vie des populations, M. Arinloyé a déclaré avoir construit des châteaux d’eau dans les arrondissements de Takon, Ita-Djèbou, Yoko, Aguidi, Sakété. Au plan éducatif, il faut noter les constructions d’écoles grâce à l’appui du gouvernement, sans oublier la réfection des routes sur toute l’étendue du territoire communal.
Comme il reste beaucoup d’autres réalisations à faire pour ladite commune, Raliou Arinloyé a lancé un appel vibrant à tous les fils de sa commune sans aucune considération politique pour qu’ils apportent leurs pierres à la construction de l’édifice. « Après les élections, il faut faire face au développement », a-t-il fait savoir. Dans ce cadre, il a demandé expressément au gouvernement du président Boni Yayi de l’aider dans sa tâche. Les populations présentes sur les lieux ont salué tout ce qu’il fait pour le développement de Sakété tout en lui demandant de continuer sa lutte.q
Jules Yaovi Maoussi