Pas moins de 41 joueurs de L1 disputeront, courant janvier en Angola, la Coupe d'Afrique des Nations. Pour certains clubs, comme Nice qui sera privé de 8 joueurs, il s'agit d'un vrai problème. Tous les deux ans, une cinquantaine de joueurs désertent provisoirement la Ligue 1 pour participer à la Coupe d'Afrique des Nations avec leurs sélections respectives. Cette année, ils seront 41 à se rendre en Angola pour prendre part à une compétition qui se déroulera du 10 au 31 janvier.
Certains clubs seront ainsi privés d'éléments importants. C'est notamment le cas de l'OGC Nice qui dispose du contingent le plus important, avec huit joueurs concernés : Apam (Nigeria), Ben Saada (Tunisie), Faé (Côte d'Ivoire), Bamogo (Burkina Faso), Poté (Bénin), Mouloungui (Gabon), Traoré et Bagayoko (Mali).
Alarmé par la situation, le nouveau président azuréen, Gilbert Stellardo, n'a d'ailleurs pas manqué d'égratigner dans les colonnes de Nice-Matin, l'ancienne cellule du recrutement du club, coupable selon lui de cette situation: "C'est une faute professionnelle ! Nous avons de trop bons joueurs africains puisqu'ils sont tous sélectionnés. Mais on le savait. C'est une erreur de la responsabilité des recruteurs. Je me demande d'ailleurs si certains n'ont pas quitté le club pour cela !".
Peu d'impact pour Bordeaux
La situation est également préoccupante à l'OM où Didier Deschamps sera privé de quatre joueurs: Koné (Côte d'Ivoire), Taiwo (Nigeria), Kaboré (Burkina Faso) et Mbia (Cameroun). La situation aurait toutefois pu être pire pour l'entraîneur phocéen si le Sénégal s'était qualifié pour la compétition. Son effectif aurait alors été probablement amputé de Mamadou Niang, Edouard Cissé et Souleymane Diawara.
A Lille, l'absence du meilleur buteur de Ligue 1, Gervinho (Côte d'Ivoire), auteur de onze réalisations depuis le début de la saison, doit également faire grincer des dents. Au PSG et à Lyon, un seul joueur est concerné, Stéphane Sessegnon (Bénin) et Jean II Makoun (Cameroun), mais il s'agit dans les deux cas d'un cadre de l'équipe. Pour les clubs les plus durement touchés, le recrutement hivernal aura pour principal objectif de suppléer ces absences.
D'autres, en revanche, n'auront pas à se plaindre de la Coupe d'Afrique des Nations. C'est notamment le cas de Bordeaux, dont le seul Abdou Traoré (Mali) est concerné, Montpellier, Toulouse et Saint-Etienne, qui ne déploreront aucun absent. Pour les autres, une élimination rapide des sélections de leurs joueurs est clairement souhaitée.
(Europe1.fr)


