Vers la mise en place d’un système d’information agricole régional dans l’espace UEMOA
Depuis juillet 2008 un nouveau pas a été franchi sur la voie de l’amélioration, en Afrique de l’Ouest, de l’information agricole et, partant, de la sécurité alimentaire des populations de cette région avec la tenue du 28 au 30 juillet 2008, à Dakar, d’un atelier relatif à la mise en place d'un Système d’information agricole régional (SIAR) au sein de l’espace de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) sur la base du système CountrySTAT de la FAO. Le SIAR est un instrument capital d'aide à la décision adoptée dans le cadre de la mise en œuvre de la politique agricole de l'UEMOA.
CountrySTAT est un système intégré pour les statistiques nationales sur l’alimentation et l’agriculture. Développé par la FAO, il facilite, dans le cadre d’un partenariat, l'harmonisation et la mise en commun des données statistiques provenant de multiples sources et permet la formulation de politiques cohérentes et adaptées aux situations auxquelles doivent faire face, par exemple, les pays d’une région déterminée.
Le CountrySTAT est né d’un accord signé en 2007, entre la FAO et la Fondation Bill et Melinda Gates, en vue d’appuyer le développement et la mise en place de ce système dans dix sept (17) pays dont le nôtre.
C’est un outil de gestion informatique de l’information au sein du Système National des Statistiques Agricoles dans chacun des pays bénéficiaires.
Quelle gestion du CountrySTAT au Bénin ?
La FAO a prévu un certain nombre d’organes pour gérer le CountrySTAT dans chaque pays. Il s’agit entre autres de :
-Un Secrétariat National,
-Un Conseil de Coordination National,
-Un Groupe Technique de Travail.
Dans notre pays le point d’ancrage du CountrySTAT est le Système National Intégré des Statistiques Agricoles (SNISA) coprésidé par le Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) et le Ministre d’Etat Chargé, de la Prospectives, du Développement, de l’Evaluation des Politiques Publiques et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, et qui regroupe toutes les structures impliquées dans la production des statistiques agricoles et alimentaires. La structure focale est le Service Statistique de la Direction de la Programmation et de la Prospective du MAEP.
Les approches et les ressources du système CountrySTAT se déclinent en :
-renforcement des capacités et d’appropriation du système par les nationaux afin d’assurer la pérennisation des résultats à long terme. Dans ce cadre, quatre cadres du MAEP, ont participé à Rome à la formation de base, et à la formation avancée d’administration CountrySTAT
-appuis techniques qui se feront sous forme de missions d’experts de courte durée de la FAO et à travers la mobilisation de l’expertise nationale et sous-régionale pour supporter le développement de CountrySTAT au niveau national. A ce titre, une mission de la FAO a déjà séjourné dans notre pays du 19 au 22 janvier 2009,
-formations sur le tas par des experts et consultants de la FAO, des ateliers, séminaires, sessions formelles de formation pour des cadres nationaux ainsi que leurs participations aux réunions des réseaux internationaux ;
Il reste entendu que les pays bénéficiaires doivent contribuer au succès de CountrySTAT, avec ces cadres nationaux et les ressources correspondantes pour leur permettre de participer aux diverses formations, et surtout pour qu’ils utilisent au quotidien le système mis en place afin d’assurer sa pérennité à la fin du projet.
Les ressources financières du projet sont gérées par le siège de la FAO à Rome.
Dans le cadre des activités de mise en place du CountrySTAT, et pour rendre visible et surtout pour informer largement les producteurs et utilisateurs de statistiques, il est prévu dans chaque pays bénéficiaire, une cérémonie de lancement officiel qui doit être présidée par le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), avec la participation d’une délégation de la FAO (Représentation Nationale et délégation de Rome).
Ce lancement était prévu pour 2009. Au niveau du MAEP, on s’attelle pour son effectivité.
Une base solide pour les décideurs
Le CountrySTAT, qui permet d'accéder aux données agricoles via l’Internet, offre une base solide aux décideurs pour prendre des décisions de politique en matière d’alimentation et d’agriculture. Il a déjà été testé et perfectionné par de nombreux pays avancés et représente donc un avantage considérable pour les pays en développement qui cherchent à améliorer leurs systèmes d’information sur l’alimentation et l’agriculture.
Pour l'espace UEMOA, le Système a été testé avec succès au siège de l'Union et dans deux pays pilotes – le Mali et le Togo – dans le cadre d'un projet financé par la Coopération italienne.
Un atelier s’est tenu à Dakar et a permis de passer en revue les résultats des tests dans les pays pilotes et la situation des systèmes nationaux de statistiques agricoles et alimentaires dans les huit pays de l'UEMOA: Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Il a été également question au cours de cet atelier d’étendre le système CountrySTAT à l’ensemble des pays de l’UEMOA.
De la Coopération italienne
La Coopération italienne contribue au financement des activités de la FAO en matière de renforcement des systèmes de données statistiques et d’information agricole pour la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et en Afrique subsaharienne. L’objectif est de rendre plus fiable l’information statistique agricole, notamment en ce qui concerne la production, les marchés et les échanges.
Ainsi, la Division des statistiques de la FAO poursuit son appui technique au Système d’information agricole et alimentaire dans l’espace UEMOA et ce, conformément aux souhaits des responsables de l’Union pour qui ce système est un instrument communautaire indispensable pour répondre aux besoins d’information et d’aide à la décision.
Le Système d’information agricole et alimentaire de l'UEMOA comprend quatre composantes : une composante sur les grandes filières et la production, une composante sur les marchés et l’information des opérateurs, une composante sur les négociations internationales agricoles et une composante sur la sécurité alimentaire.
Il facilite les prises de décision non seulement à la Commission de l’Union mais aussi à ses différents interlocuteurs: Etats membres, autres organisations régionales, agriculteurs, éleveurs, commerçants, agro-fournisseurs, agro-industriels, organisations professionnelles, consommateurs, etc….
Signalons que CountrySTAT fait partie intégrante de FAOSTAT, la base de données mondiale sur l’agriculture de la FAO, qui constitue une référence pour l’ensemble des utilisateurs dans le monde.
Fidèle AYIKOUE
Consultant.