L’ortb doit prendre ses responsabilités
L’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb) a pris l’engagement hier devant la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) de trouver les solutions idoines à la situation de crise qui perdure depuis peu entre le Comité local de développement et le Chef station de la radio rurale locale de Tanguiéta. Mais en attendant cette résolution, les émissions de cette radio seront réduites exclusivement à la diffusion de programmes musicaux à compter du vendredi 29 janvier 2010 à 00 heures. C’est le verdict de la séance de travail tenu ce mercredi 27 janvier 2010 entre les conseillers à la Haac, les responsables de l’Ortb, ceux de la radio Tanguiéta, le président et le vice-président du comité local de développement de la localité. C’était au siège des l’institution.
Le comité local de développement reproche au Chef station de ladite radio, Dénis Tesséra, une mauvaise gestion notamment d’ordre financier et d’avoir pris des décisions unilatérales. Sur ce, le comité à travers une lettre qu’elle a adressée à l’Ortb le 7 juillet 2009 a décidé de mettre terme à sa collaboration avec Dénis Tesséra. Ce qui ne relève pas de ses compétences, selon les textes. Il appartenait donc à l’Ortb de dépêcher une mission d’audit pour constater la véracité ou non des faits qui sont reprochés aux Chef station. Mais à en croire le Directeur général de l’Ortb, Julien Akpaki, le comité n’a pas attendu cette mission avant de déclencher un certain nombre d’action dont la nomination d’un Chef station par intérim. La crise aurait même conduit à une séquestration de Dénis Tesséra.
Aux dires de Christian de-Souza, Directeur de la radio nationale, ce sont là des actes qui font partie désormais des coutumes à Tanguiéta. La goutte d’eau qui a fait déborder le vase cette fois-ci, est la suspension d’une stagiaire, à en croire Dénis Tesséra. Cette dernière serait la femme du vice-président du comité local de développement. Loin d’un problème personnel, le vice-président estime que si de telles situations de crise se reproduisent et perdurent à Tanjguiéta, cela est dû au fait que les Chefs services qui passent à la tête de leur radio n’ont pas une certaine considération pour le comité local de développement. Et là, il se pose selon les conseillers à la Haac, le problème de conflit d’attribution.
Face à la situation, les conseillers à la Haac ont invité l’Ortb à jouer pleinement sa participation en prenant ses responsabilités. Car les radios rurales locales sont du service public et sont sous la tutelle de l’Ortb. Et déjà, le directeur de la radio nationale s’est engager à travailler pour le retour au calme. Pour ce faire, une mission de l’agence comptable de l’Ortb sera très bientôt à Tanguiéta pour un audit. Aussi, l’office organisera-t-il conformément aux textes, l’Assemblée générale pour le renouvellement du comité local de développement dont les membres actuels sont déjà en fin de mandat. A l’issue de l’Ag, il sera aussi précisé à chacun ses rôles et ses fonctions dans la gestion de la radio.
Blaise Ahouansè
Laisser un commentaire