Paulin Hountondji suggère de matérialiser ‘’le nouvel élan’’ du continent par un monument

Le philosophe béninois Paulin Hountondji préconise la construction d’un monument qui matérialise le nouvel élan et les nouvelles ambitions du continent, cinquante ans après les indépendances. ‘’Au-delà de ce débat sénégalo-sénégalais’’ que suscite le Monument de la renaissance africaine, dont le président Abdoulaye Wade est le promoteur, ‘’l’idée me paraît toujours la bienvenue de faire un monument qui matérialise le nouvel élan et les nouvelles ambitions de l’Afrique’’, a affirmé M. Hountondji, dans un entretien avec le quotidien sénégalais Walfadjri (privé).

‘’Je sais qu’au Sénégal ce grand projet a suscité des débats énormes, non pas tant sur le principe que sur les modalités de réalisations du projet. Je ne voudrais pas m’immiscer dans les affaires intérieures du Sénégal. J’ai entendu dire que : +la statue coûte excessivement cher, sa construction a été mal gérée+’’, a-t-il ajouté.

Publicité

Toutefois, a-t-il relevé, ‘’l’idée me paraît bonne. Peut-être qu’en disant cela, je n’ai encore rien dit. Mais ce qui fait problème par rapport à ce que j’ai aperçu du débat interne sénégalo-sénégalais, ce n’est pas l’idée elle-même, mais les modalités de sa réalisation et de sa gestion’’
(APS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité