Réalisation contre vents et marrées de la Lépi

Fors-Lepi déjoue le "plan B" du gouvernement

Le Front des organisations de la société civile pour la  Lépi (Fors-Lépi) vient d’adresser une fin de non recevoir au ministre Baba Bodi qui l’a invité à un atelier d’échanges sur le processus de réalisation de la Lépi. Dans la lettre que  le front a adressée au ministre en charge des relations avec les institutions et la société civile, les différentes Ong membres dénoncent également l’option d’un plan B auquel le gouvernement voudrait avoir recours.

Cotonou, le 27 janvier 2010

A
Monsieur le Ministre Chargé des Relations
avec les Institutions et la Société Civile.
Cotonou

Réf : 2010 / 035 / CO/ CT

Objet : Réponse à votre invitation à l’atelier d’échange avec la société civile sur le
processus LEPI

Monsieur le Ministre,
Par correspondance en date du 25 janvier 2010 qui nous est parvenue le 26 janvier 2010 à 10 heures, vous avez saisi une dizaine d’associations membres du Front des Organisations de la Société Civile pour la LEPI (FORS-LEPI) à prendre part à l’atelier d’échange visé en objet et prévu pour se tenir le 28 janvier 2010 au Bénin Marina Hôtel. A cette correspondance est joint un document intitulé « Termes de Références/séance de concertation avec la société civile sur les modalités de la campagne de sensibilisation et de plaidoyer en faveur du RENA et de la LEPI».
Il nous paraît utile de rappeler que parmi les objectifs indiqués dans ce document, figurent « le renforcement du consensus national autour de l’opportunité de la LEPI », « l’apaisement des réticences apparues au sein de la classe politique et, surtout, « l’identification d’une alternative au processus en cours en raison des difficultés calendaires persistantes »…
La lettre d’invitation ainsi que le document portant termes de références appellent quelques observations qui justifient la position que nous exposerons ci-après.
En premier lieu, quant à la forme, les objectifs importants visés dans les Termes de Référence, méritent une préparation pertinente que ne permet pas le délai trop court prévu pour l’organisation de la séance du 28 janvier 2010. Cette situation se complexifie par le fait que, l’objet de la lettre d’invitation (participation à atelier d’échange avec la société civile sur la LEPI) diffère substantiellement, d’une part, de l’intitulé des Termes de Référence (séance de concertation … sur les modalités de la campagne de sensibilisation et de plaidoyer…) et, d’autre part, du contenu du même document (renforcement consensus, apaisement réticences, recherche d’une alternative à la LEPI….)

En second lieu, les objectifs contenus dans les Termes de Référence ne sont pas en cohérence avec les cibles attendues. En effet, « l’apaisement des réticences apparues au sein de la classe politique » ne saurait être recherché qu’avec l’ensemble des acteurs, notamment politiques ; or ceux-ci n’ont pas été invités à votre séance de concertation.
En troisième lieu enfin, la présente initiative semble souffrir, en ce qui concerne son opportunité, de l’état d’avancement d’autres initiatives beaucoup plus inclusive en cours dont celle entreprise par le Chef de l’Etat. Il nous semble à cet égard plus opportun d’attendre les résultats des évaluations projetées.

Ce qui nous paraît beaucoup plus curieux, c’est l’objectif visant à la recherche d’une alternative, c’est-à-dire, la confection d’un « plan B » qui se substituerait au processus actuel de la LEPI et par rapport auquel il y a lieu d’exprimer, par anticipation, les plus vives inquiétudes.

Si encore une telle alternative devait être recherchée, il appartiendrait à tous les acteurs, notamment politiques, d’en décider.

C’est pour ces raisons que nous vous exprimons notre regret de ne pouvoir prendre part à la réunion pressentie.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments distingués.

Ampliation :
– Président de la République, chef du gouvernement
– Ministre d’Etat chargé de la coordination de l’action
gouvernementale
– Médiateur de la République
– CES
– HCGC
– CPS,
– MIRENA
– PNUD

Pour les organisations de FORS-LEPI suivantes,
Réseau SOCIAL WATCH
Réseau RIFONGA
ALCRER -ONG
Centre Afrika OBOTA
Nouvelle Ethique
DHPD-ONG
WANEP-BENIN
Julien OUSSOU,
Responsable à la coordination de FORS-LEPI

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité