Epiphane Quenum désavoué
C’est de l’intérieur de la Commission Politique de Supervision de la Liste Electorale Permanente Informatisée (Cps-Lepi) que surgissent maintenant les griefs contre Epiphane Quenum, son coordonnateur. A la sortie d’une audience avant-hier à la présidence de la république, Epiphane Quenum a donné un bilan globalement satisfaisant du processus de mise en œuvre de la Lepi. En effet, selon Epiphane Quenum, la cartographie censitaire qui est actuellement en cours a connu un succès franc un taux de réussite qui avoisine les 100% dans les départements de l’Alibori et du Borgou. Pour la Donga, il est de 90%. Selon le bilan fait par Quenum, le département de Couffo qui est dernier dans ce processus s’en sort avec 65%. Mais du côté des acteurs de la société civile et même d’autres membres de la Cps, le bilan dressé par Quenum est invraisemblable et relève d’une opération de séduction envers le président de la république, les présidents des institutions de la république et la représentante résidente du Pnud, chef de file des bailleurs de fonds de ce projet, tous présents au palais ce jour. Pour les membres de Fors-Lepi, c’est trop beau pour être vrai. Joël Atayi Guèdègbé, un de ses membres influents, a déclaré qu’il faut « une évaluation professionnelle et indépendante » de la lepi. Ceci suppose qu’on doit la confier à une structure autre que la Cps. L’inquiétude de Guèdègbé est d’ailleurs ravivée par les dernières déclarations du superviseur exécutif de la Commission communale de supervision de Parakou, Ramanou Abdou qui a contredit les chiffres avancés par Quenum. Selon lui, les pourcentages de réalisation de la cartographie censitaire à Parakou ne dépassent guère les 80% alors que le coordonnateur annonce 100%. « Nous nous inscrivons en faux contre les déclarations faites par le coordonnateur national au Chef de l’Etat », a-t-il déclaré. Il ajoute que les nombreux problèmes rencontrés au cours de cette opération n’auguraient pas d’un résultat aussi séduisant avec le manque criard d’agents cartographes et l’absence de sensibilisation qui a engendré la réticence des populations. Voilà qui relance la polémique sur la fiabilité du processus contre lequel les populations ne manquent aussi de griefs.
Marcel Zoumènou
Yayi en quête d’une caution morale forcée
Pour prendre connaissance du point que le superviseur général de la Cps devrait lui faire sur le déroulement de l’opération du recensement dans les différents départements, le président Boni Yayi a invité les présidents des institutions de la République et de la représentante résidente du Pnud. C’est donc devant ce parterre de personnalités qu’Epiphane Quenum a présenté le niveau de réalisation du Rena. On se demande bien ce qui justifie la présence de ces présidents d’institutions à cette rencontre. Surtout à l’étape actuelle ! S’il est vrai que le chef de l’Etat peut les réunir selon son bon vouloir, il est cependant curieux que ce soit à l’heure où il devrait recevoir le rapport de Epiphane Quenum. N’aurait-il pas dû les consulter plus tôt ? En quoi la présence du président de la Haac, importe-elle ? Idem pour ceux de la Cour suprême, de la Cour constitutionnelle, du Ces ou encore de la Haute cour de justice. Apparemment, il y a un non dit qu’il convient de décoder. Et au regard de la volonté manifeste du président de la République de ‘’ conduire’’ à terme le processus de la Lépi nonobstant les réactions de ses adversaires politiques, on se demande si ce n’est pas la caution morale de ses invités qu’il voudrait ainsi. N’est-ce pas une stratégie pour dire :
« Voilà, vous venez d’avoir les résultats rapportés par Epiphane Quenum, est-il utile qu’on suspende le processus de réalisation de la Lépi ? ». Surtout que c’était également en présence de la responsable du Pnud au Bénin, qui est un partenaire de choix dans la réalisation de cet outil. Dans le même temps, on se demande pourquoi ne pas avoir attendu les résultats de l’évaluation du processus demandée par l’Opposition pour rassembler ce conseil des présidents d’institutions ?
Benoit Mètonou
Laisser un commentaire