DECISION N°006/02/ODEM5
Par lettre en date du 4 janvier 2010, le Directeur général de la SOBEMAP, M. Alassane Soumanou, a saisi l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM) d’une plainte contre le journal "L’Actualité". Les faits
Dans ses parutions N° 0049 du mercredi 18 novembre 2009 et 0051 du lundi 4 janvier 2010, le journal «L’Actualité» publie deux articles sous la plume de Dieudonné Touré et qui sont titrés respectivement : « Dans la perspective des présidentielles de 2011 : Le Dg Sobémap Allassane Soumanou travaille contre le changement (Il roule désormais pour Bio Tchané et dupe Boni Yayi) » et « Prochaines élections présidentielles de 2010 : Le Dg Sobémap Allassane Soumanou roule pour Bio Tchané (Il poignarde Boni Yayi dans le dos) ». A travers ces deux publications l’auteur affirme que le Directeur général de la Sobemap oeuvre pour l’avènement d’un adversaire de Boni Yayi en 2011 à la tête du Bénin. Et par conséquent il fait partie de ceux qui, au sein de la mouvance, « portent la peau de loup ». Par ailleurs l’auteur relève que « Ils sont des infidèles. Ils veulent conduire Boni Yayi à l’abattoir. Ils ne visent que leur poste ». Aussi écrit-il : « A travers nos sources d’informations, il nous est revenu que le Dg est derrière son frère Bio Tchané. La preuve il lui a donné un grand cadeau en cette fin d’année. Selon les mêmes sources, le Dg Sobémap Allassane Soumanou s’apprête à donner un véhicule 4X4 Toyota et une enveloppe financière importante à Bio Tchané. La carte de veux du Dg Sobemap au président de la Boad était accompagnée par un grand cadeau ».
Dans sa plainte à l’ODEM, le Dg Sobemap juge ses écrits « mensongers, calomnieux et diffamatoires » et relève le manque de professionnalisme de son auteur. Indiquant que l’auteur n’est pas à son premier coup, il l’invite à apporter les preuves de ses allégations.
Dans sa réponse à l’ODEM, le directeur de publication du quotidien «L’Actualité», Magloire Dato, a reconnu que son journal a effectivement publié les articles incriminés et donc, reconnu les faits qui lui sont reprochés. Toutefois il souligne que « Les deux articles incriminés n’ont pas été produits dans le souci de nuire au Dg Soumanou dont l’engagement pour la bonne cause du Bénin n’est plus à démontrer ». Et pour prouver la bonne foi de son équipe, il s’est engagé à publier un rectificatif dans l’une de ses prochaines parutions. Il avoue disposer désormais davantage d’éléments qui situent sa rédaction « plus ou moins sur la position politique réelle de monsieur Soumanou ».
L’appréciation
Après avoir examiné la plainte du Directeur général de la Sobemap, les articles incriminés et la réponse du directeur de publication du quotidien «L’Actualité», l’ODEM:
– constate que l’auteur des articles incriminés n’a pas fait preuve de professionnalisme et de rigueur dans le traitement des informations en cause. Il n’a ni fait l’effort de les vérifier avant de les publier
– déplore que le caractère injurieux des écrits n’est guère tolérable ;
Par ces motifs l’ODEM :
– déclare recevable la plainte du Dg Sobemap
– condamne fermement le journal « L’Actualité », le directeur de publication, Magloire Dato, l’auteur de l’article, Dieudonné Touré, pour violation des dispositions ci-après du Code de déontologie de la presse béninoise :
*Article 2 : « Le journaliste publie uniquement les informations dont l’origine, la véracité et l’exactitude sont établies. Le moindre doute l’oblige à s’abstenir ou à émettre les réserves nécessaires dans les formes professionnelles requises »
*Article 6 : « Le journaliste s’interdit le plagiat, la calomnie, la diffamation, l’injure et les accusations sans fondement ».
Fait à Cotonou, 10 février 2010
Pour l’ODEM, Le Président
Marie-Richard MAGNIDET
Laisser un commentaire