Les patrons de presse en formation à l’Upib
C’est parti pour trois mois. Les patrons d’entreprises de presse du Bénin recevront durant cette période, des notions adéquates pour une bonne gestion des ressources humaines et les relations sociales. Ceci, à travers une formation continue à l’Université polytechnique internationale du Bénin (Upib). Ladite formation a été officiellement lancée hier, lundi 08 février 2010. C’est à la faveur d’une cérémonie fort simple qui s’est déroulée dans les locaux de l’Upib en présence de Francine Viyaho, Coordonnateur adjoint du Programme d’appui au développement de l’égalité et du genre (Padeg) de l’Ambassade royale du Danemark, de Maurille Agbokou du Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuelle du Bénin (Cnpa-Bénin), de Romain Glèlè, représentant l’Upib et des patrons d’entreprise de presse participant à la formation.
La présente formation est initiée parce que les promoteurs et managers de la presse sont pour la plupart des journalistes. Ces promoteurs ne disposent donc pas toujours de bases nécessaires pour la gestion de l’homme qui est le principal facteur de production dans l’entreprise. C’est du moins le constat fait par les initiateurs de ce projet de formation. A l’issue de ladite formation, ils sauront mieux gérer ce facteur pour une meilleure performance de leur organe respective.
Le programme est subdivisé en six modules sur le «fondement du management des ressources humaines», la «gestion prévisionnelle des emplois et des compétences», le «droit du travail», la «gestion du temps», la « gestion stratégique des ressources humaines», et le «management des systèmes d’informations et Grh». Ce programme est à 40% théorique et 60% pratique. Les cours seront dispensés par des professeurs spécialistes du domaine.
Blaise Ahouansè
Laisser un commentaire