Les parlementaires prêts à ratifier l’Ape en cas de signature
Des députés de la région ouest africaine ont pris part à un atelier les 24 et 25 février 2010 à Cotonou sur le thème: «Analyse des enjeux et défis du Programme de l’Accord de partenariat économique pour le développement à la lumière des scénarios de l’Accord de partenariat économique». Cet atelier qui a été organisé par la Cellule d’analyse des politiques de développement de l’Assemblée nationale (Capan) en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert a permis aux parlementaires de s’imprégner de l’évolution des négociations commerciales entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne. Occasion pour eux d’opter pour un Accord de partenariat économique (Ape) d’étape avec la prise en compte du volet développement.
Au terme des travaux, ils ont fait un point de leurs résolutions au Réseau des journalistes économiques du Bénin (Réseau Jeb). Le Député béninois Benoit Dègla, entouré de ses pairs du Nigeria, du Mali et du Ghana, a déclaré, dans ses propos liminaires, que la question de la signature de l’Ape est aussi une préoccupation des parlementaires. Car, après la signature par les chefs d’Etat, il revient aux députés de ratifier le document. C’est pourquoi, il leur faut s’informer sur le sujet. Il leur faut savoir surtout ce que contient l’Accord notamment, l’offre d’accès au marché de la région, la clause de la Nation la plus favorisée, la clause de non exécution, la prise en compte ou non des prélèvements communautaires dans le démantèlement tarifaire… Toutes choses qui ont été abordées au cours de l’atelier. Constatant qu’un flou persiste autour de la conclusion des négociations, ils recommandent aux négociateurs d’envisager «des stratégies pour parvenir à un compromis politique sur les questions face auxquelles les arguments techniques ne permettent pas de sortir de l’impasse». Pour ce qui est de l’offre d’accès au marché, ils préconisent «une plus grande flexibilité de part et d’autre pour parvenir à un compromis d’ouverture de 70%».
Analysant les quatre scénarios possibles liés à l’Ape, les députés pensent qu’il faut des mécanismes d’appropriation desdits scénarios par tous les acteurs afin de permettre de mieux influencer les négociations dans le sens du bien-être des populations, mais également de la consolidation de l’intégration régionale et de «l’ouverture maîtrisée à l’économie mondiale».
Fortuné Sossa