Vers l’augmentation du prix de l’eau de la Soneb
Après l’augmentation du prix d’électricité, on devra s’attendre à celle de l’eau. La Société béninoise des eaux du Bénin (Soneb) dont le fonctionnement des installations dépend essentiellement de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee) pourrait réajuster les prix de ses prestations pour pouvoir supporter les coûts.
Des sources généralement bien informées et proches de la Soneb indiquent que les autorités s’apprêtent à annoncer l’augmentation du prix de l’eau courante. Dans les jours à venir, la bombe sera lâchée sur la tête des consommateurs béninois.
La mise en application de la décision d’augmentation des frais d’électricité à partir de ce 1e avril n’était pas une chose facile à supporter pour les Béninois dont le pouvoir d’achat ne fait que chuter. Celle de l’eau de la Soneb viendra enfoncer le clou, puisqu’on assistera à coup sûr à une inflation générale des produits sur les marchés. Jules Yaovi Maoussi
A quelle sauce le gouvernement Yayi veut-il manger les Béninois ?
L’eau courante fournie par la Société nationale des eaux du Bénin (Soneb) va connaître une augmentation au niveau du tarif. Ceci fait suite à la hausse enregistrée au niveau du prix de l’énergie électrique. Il faut que les Béninois s’attendent donc à débourser davantage pour honorer leurs factures d’eau. Pendant ce temps, le train de vie demeure le même. Le panier de la ménagère n’a pas connu d’amélioration. Pire, le service fourni par la Soneb laisse à désirer. En effet, tous les Béninois savent désormais que l’eau dite potable qui sort des robinets ne l’est pas toujours. Puisqu’elle sort colorée, avec des particules en suspension. C’est donc un euphémisme que de dire que les Béninois sont spoliés par cette société qui ne rend pas toujours disponible l’eau dans les ménages. Malgré cette situation, l’Etat veut autoriser une augmentation. On se demande dès lors, ce à quoi sert concrètement l’Etat béninois pour ne pas dire le gouvernement du Dr Boni Yayi. En effet sous d’autres cieux, le gouvernement se bat pour réduire les dépenses des populations et leur rendre le coût de vie moindre. Mais, malheureusement c’est le contraire qui s’observe avec le régime du Dr Boni Yayi. Cette année, il y a déjà eu une augmentation incognito au niveau des prix des Gsm et des produits de la Sobebra. L’année dernière, l’eau et l’électricité avaient déjà connu au mois de Juillet des hausses. Toujours en 2009, face à la crise financière mondiale, le gouvernement a préféré enrichir les hommes d’affaires que de rendre la vie facile aux populations. Ils ont parlé en son temps de vérité des prix. Comme s’il n’y avait pas des pays dans le monde où l’eau, l’électricité et d’autres services sont fournis gratuitement aux populations. Même au Bénin, les présidents Nicéphore Soglo et Mathieu Kérékou subventionnaient les produits pétroliers et bien d’autres. Mais avec l’ancien président de la Boad, c’est tout le contraire. Le peuple est asphyxié. On lui fait payer les conséquences des détournements et de mauvaise gestion des cadres desdites sociétés.
Une protection tacite au sommet de l’Etat contre d’hypothétiques soutiens. Malgré cela, il se trouve des griots pour claironner à longueur de journée les miracles que le locataire de la Marina accomplit dans le pays. Finalement, les Béninois sont laissés à la merci de ces sociétés qui bien qu’étant publiques, soumettent le peuple à une extorsion de fonds. Le mieux vivre tant miroité aux Béninois à la veille de l’élection présidentielle de 2006 est resté lettre morte. Comme quoi, les promesses électorales n’engagent que ceux qui y croient. D’ailleurs bien d’autres produits de grande consommation connaîtront aussi d’augmentation de prix dans les semaines à venir.
Benoît Mètonou