le traitement fait par les médias béninois de la déclaration de Rosine Soglo
Les membres de l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (Odem) se sont réunis en séance extraordinaire le lundi 8 mars 2010 au siège de l’institution. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour : le traitement fait par les médias béninois de la déclaration de l’honorable Rosine Vieyra, épouse Soglo le jeudi 4 mars 2010 au Parlement. Après examen de la question, les membres de l’Odem ont constaté que :
1 Plusieurs organes de presse écrite et audiovisuelle, tant des médias publics que privés ont relayé sans aucune retenue lesdits propos ;
2-Plusieurs organes de presse écrite et audiovisuelle, tant des médias publics que privés sur la base desdites déclarations, se sont lancés dans toutes sortes de commentaires dans des termes parfois injurieux.
En agissant ainsi, ces organes de presse violent les dispositions du Code de déontologie de la presse béninoise en ses articles 6 et 10.
Citation :
Article 6 : « Le journaliste s’interdit le plagiat, la calomnie, la diffamation, l’injure et les accusations sans fondement »
Article 10 : « Le journaliste se refuse à toute publication incitant à la haine tribale, raciale et religieuse. Il doit proscrire toute forme de discrimination. Il s’interdit l’apologie du crime ».
Ces organes ont fait preuve de manque de professionnalisme et de légèreté dans le traitement d’une information aussi sensible que celle-là.
Tout en condamnant ces cas de violation grave du Code de déontologie, l’Odem en appelle au sens de responsabilité des professionnels des médias afin qu’à l’avenir de telles dérives ne se répètent.
Fait à Cotonou le 8 mars 2010
Le Président
Marie-Richard MAGNIDET