Près de vingt et un milliards injectés au Bénin en 2009
Vingt milliards neuf cent quatre vingt dix millions (20.960.000.000) de francs Cfa, c’est le coût global des réalisations du programme bilatéral de la coopération Bénino-Néerlandaise pour l’année 2009 sans compter les appuis financiers de certaines structures et organisations non gouvernementales néerlandaises toujours au profit du Bénin. Le bilan a été fait le lundi dernier à la faveur d’une réunion du cercle économique européen qui s’est tenue au Bénin Marina hôtel. C’était en présence de l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas près le Bénin, Son Excellence Wouter Plomp et d’une délégation de l’Agence néerlandais pour les entreprises internationales (Nl-Evd) qui séjourne au Bénin du 08 au 10 mars 2010. L’objectif de leur visite est d’évaluer quelques projets éligibles au Programme d’investissement pour le secteur privé (Psi). Au-delà de ce point, la rencontre a été focalisée entre autres, sur la présentation des instruments de développement du Nl-Evd, des échanges avec les invités sur les expériences en cours d’exécution au Bénin.
La Coopération Bénino-Néerlandaise se repose sur quatre secteurs à savoir: Eau et assainissement, Education, Bonne gouvernance et Développement économique; Agriculture. Selon le point fait sur l’année 2009, seule l’évaluation dans ces quatre domaines donne les 20.960.000.000. Mais les Pays-Bas appuient le Bénin à travers une demi-douzaine d’autres programmes.
Chacun des programmes est orienté vers un domaine précis d’après les communications présentées à l’occasion par divers opérateurs économiques dont Jan Vlaar Chef de la coopération de l’Ambassade des Pays-Bas, Marijke Gnonlonfoun représentante du programme Pum, Gratien Adjagboni, directeur d’entreprise, Jan Arie Nugteren et Roger Aouad. Entre autres programmes, on peut citer le programme pour le développement des infrastructures (Orio), le Psi, le Programme Pum, la société néerlandaise de financement pour les pays en voie de développement (Fmo), le Centre pour la promotion des importations des pays en voie de développement (Cbi).
Blaise Ahouansè