L’Undp abandonne l’Umpp
La saignée continue à la majorité présidentielle. Après l’Udd-Wologuèdè le mois dernier, c’est l’Undp (Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès) de Jean Claude Codjia qui vient de rompre ses amarres avec l’Umpp (Union pour la Majorité Présidentielle Plurielle). Cette décision a été prise par le bureau politique de ce parti le samedi 20 mars dernier après avoir constaté que « la cacophonie des intérêts et les ambitions personnelles au sein de cette union inhibent les initiatives louables et les actions de soutien réel au Chef de l’Etat ».
Communiqué
Le samedi 16 mai au palais des congrès de Cotonou, l’Union Nationale pour la Démocratie et le Progrès (UNDP) a solennellement adhéré à l’Union pour la Majorité Présidentielle Plurielle (UMPP), un organe faitière des forces politiques soutenant 1es actions du Chef de l’Etat. !
Cette adhésion fait suite aux nombreuses critiques constructives formulées par le parti sur les actions du Gouvernement lors de son 6ème Conseil National tenu le samedi 21 février 2009 à l’hôtel DAKO 1er de Bohicon. .
L’une des recommandations de ces assises a été l’appel à une plus saine cohésion politique dans la majorité et à une concertation plus fréquente avec toutes les forces politiques soutenant le Président Boni YAYI; à travers la mise en place d’un cadre tangible d’union incarné par l’Union pour la Majorité Présidentielle Plurielle (UMPP).
Depuis cette date, l’UNDP sans désemparer, s’est investi dans ce groupement politique en occupant le poste Premier Secrétaire Permanent et en formulant plusieurs propositions au Chef de l’Etat et du Gouvernement dans le sens d’une gestion harmonieuse des forces politiques et sociales du Bénin et dans le sens d’une gestion consensuelle et intelligente des grandes questions de préoccupation nationale que sont: la Lépi, les crises sociales, etc…Malheureusement, des goulots d’étranglement sont apparus et des luttes d’influence et de leadership aggravées par la cacophonie des intérêts et des ambitions personnelles empêchent le bureau dont l’UNDP a la charge du secrétariat permanent d’atteindre ses objectifs et inhibent du coût les initiatives louables et les actions de soutien réel au Chef de l’Etat. ..
Constatant que toutes ces actions sont préjudiciables à notre parti et démoralisent nos militants, et ayant pris conscience que les dysfonctionnements actuels au sein de l’UMPP ne permettent pas à l’UNDP d’espérer la concrétisation de ses aspirations et de ses idéaux pour la rupture souhaitée avec les pratiques anciennes, pour le développement apaisé de notre pays le Bénin, l’UNDP décide, après une réunion de son Bureau Politique, de sursoir à compter de ce jour samedi 20 mars 2010, à toute participation aux activités de l’Union pour la Majorité Présidentielle Plurielle (UMPP).
Faisant partie des premières forces politiques à soutenir la candidature du Chef de l’Etat à la magistrature suprême, l’UNDP maintient son soutien aux actions du Chef de l’Etat jusqu’à la fin de son mandat comme il l’a toujours réaffirmé. .
Fait à Cotonou, le 20 mars 2010
Le Président de l’UNDP
Prof. Jean T. Claude Codjia