Le Dggn consacre 302 nouveaux élèves – gendarmes
(Le maire Hounsou-Guèdè, parrain de cette 34ème promotion)
Ils sont au total 302 nouveaux élèves – gendarmes qui ont été officiellement admis mercredi dernier dans la corporation. C’était au cours d’une grande cérémonie qui s’est déroulée à l’école nationale de gendarmerie sise dans cette ville, en présence d’un parterre de personnalités dont un grand nombre de hauts gradés des forces armées béninoises. Le Directeur Général de la gendarmerie nationale, le Colonel Kocou Lègba, Sèmèga était tout heureux de lancer ces nouveaux éléments sur le terrain. Ils ont acquis, à le croire, d’importantes connaissances au niveau du savoir, du savoir-être et du savoir faire dans le respect de la personne humaine en agissant au service de l’Etat et du citoyen. Le parrain de cette 34ème promotion d’élèves-gendarmes a pour nom, Patrice Comlan Hounsou-Guèdè, Colonel de gendarmerie à la retraite, actuellement maire de la commune d’Abomey-Calavi. Le Bénin, affirme-t-il, est un pays de paix apprécié tant au plan sous-régional qu’international.
Mais dans un contexte sous-régional de libre circulation des personnes et des biens où tout circule tant pour le bien que pour le mal, la sécurité nationale depuis, a pris un coup, selon le Colonel Hounsou-Guèdè. Il se dit préoccupé que « nos marchés et nos rues soient transformés en champ de batailles où des armes de guerre sont même utilisées par des individus sans foi ni loi ». D’où l’importance de cette cérémonie, qui montre, selon lui, la capacité de l’Etat à travers son gouvernement et de toutes les autorités en charge de la sécurité à se doter des moyens humains nécessaires pour assurer la défense du territoire et la sécurité des personnes et des biens. Il rappelle aussi que la gendarmerie est ce corps dont la culture et les traditions sont indiscutablement militaires, mais elle se définit également par une pratique judiciaire permanente.
Et remercie pour ce faire, tous les instructeurs qui n’ont ménagé aucun effort pour atteindre aujourd’hui ces résultats remarquables. « Vous êtes aujourd’hui des soldats de la loi c’est à dire des militaires, soucieux de légalité et de protection de la population. A partir de ce jour, le vrai travail, c’est sur le terrain, et dans les unités auxquelles vous appartiendrez désormais » a déclaré par ailleurs, le Colonel Hounsou-Guèdè, à l’endroit des nouveaux élèves – gendarmes, en les invitant à faire preuve de maturité et de responsabilité pour servir la nation avec discipline, rigueur, courage et loyauté.
Christian Tchanou