Bientôt des ingénieurs agronomes ‘‘made in Kétou’’
Elle est devenue une réalité depuis quelques jours. A part la Faculté des sciences agronomiques (Fsa), l’Université d’Abomey-Calavi dispose désormais d’un second centre de formation des ingénieurs agronomes. Il est basé à Kétou, dans le département du Plateau et a pour nom, Ecole nationale des sciences et techniques agronomiques de Kétou.
Basée dans le Centre universitaire de cette ville du Sud-Bénin, cette nouvelle école est l’aboutissement du rêve d’un homme : le Professeur Jean-Claude Codjia, Doyen de la Fsa. Il en nourrissait l’ambition depuis deux ans déjà et en discute presque à tous les foras où des débats scientifiques se mènent. « Nous nous sommes rendus compte au fil des ans que la Fsa est davantage contigüe dans un espace qui ne lui permet plus de faire fonctionner tous ses compartiments. Or nous avons de plus en plus besoin de grandes fermes et des unités d’application de grandes dimensions » avoue le Doyen Codjia qui se réjouit aujourd’hui des 520 hectares mises à la disposition de l’école par les autorités locales. Il remercie à cet effet, le maire de Kétou et tout le conseil communal qui se sont véritablement engagés pour que ce rêve soit une réalité aujourd’hui. « Cette école est un pas géant qui vient d’être fait vers l’avènement d’une grande université d’agronomie au Bénin, comme on en trouve déjà dans plusieurs pays de l’Afrique » ajoute-t-il également, en précisant que l’agronomie est pluridisciplinaire et qu’il y a beaucoup de secteurs qui ne sont pas hélas développés sur le campus de Calavi.
Le choix de Kétou pour abriter cette école nationale d’agronomie répond à plusieurs critères. C’est une zone de transition où l’on observe toutes les formes de couvertures végétales : savanes, forêts classées et autres espèces très rares… au plan agricole aussi, cette zone serait un site par excellence où l’on peut faire pousser toutes les espèces agricoles. Etant par ailleurs, située à près de 70 km de la grand Université d’agronomie d’Abeokuta, la nouvelle école, selon le Doyen Claude Codjia est ainsi dans une position privilégiée qui peut lui procurer plusieurs avantages dans le cadre de la coopération inter-universitaire.
Nommé comme directeur de cette école, cumulativement à son poste actuel, le Professeur Claude Codjia entend relever un nouveau défi : se battre pour mobiliser tous les équipements nécessaires afin de permettre aux étudiants de travailler dans des conditions optimales. Ils sont pour le moment 200 environ et suivent déjà les cours en première année de licence d’agronomie sous la conduite des enseignants de la Fsa et d’ailleurs.
Christian Tchano