Opposition au projet de loi abrogeant la Lépi

La société civile revient à la charge

(Et condamne ce refus délibéré des députés d’écouter la volonté du peuple)
Fustiger cette attitude et cette obsession de certains députés à faire feu de tout bois pour abroger la Lépi ; tel est le principal objetif de cette conférence de presse des Cadres de concertation des Organisations de la société civile du Bénin (Cc-Osc Bénin). C’est le Codiam de Cotonou qui a servi de cadre hier à cette sortie  médiatique. E
taient présents à cette conférence de presse, des responsables de Cadres de concertation des Osc venus entre autres de l’Atlantique, du Zou, du Borgou, de l’Alibori, de l’Ouémé, du Plateau. De la déclaration lue par le porte-parole de ces Cadres de concertation des Osc du Bénin Gaston Zannou, il ressort que cette attitude de certains hommes politiques de mettre tout en œuvre pour abroger la loi relative à la Lépi constitue un refus de ceux-ci « d’écouter la voix du peuple ainsi qu’ils se refusent de regarder l’intérêt bien compris des masses en tentant de mettre en péril la paix et la quiétude du peuple béninois.» A sa suite, Grégoire Glowé, Rigobert Chacha, Moumouni Aboubakar, Dah Aligbonon prendront aussi la parole pour déplorer et dénoncer ce comportement des députés qui frisent la trahison. Car selon eux, après la rencontre du 09 mars dernier avec le Chef de l’Etat, il a été retenu et mis sur pied un groupe de travail dont la mission consiste à réfléchir et à apporter des solutions idoines à tous les problèmes qui entravent le parfait fonctionnement des organes en charge de la réalisation de la Lépi d’une part et d’autre part relever et proposer des approches de solutions aux lacunes liées à la loi, notamment donnant lieu à des conflits. Pour ces derniers, pas question d’abroger la loi sur la Lépi. Il importe selon eux, d’améliorer le processus en corrigeant les dysfonctionnements. (Lire des extraits de la déclaration du Collectif des Cc-Osc du Bénin).Georges Akpo

Extraits de la déclaration

L’actualité de la LEPI réside dans les dernières tentatives de remettre en cause la loi: 2009-10 du 13 MAI 2009 portant organisation du RENA ET DE LA LEPI. Voilà, mesdames et messieurs, chers journalistes et amis de la Presse, ce qui interpelle le sens du devoir et l’esprit patriotique des cadres de concertation des OSC des 12 Départements, c’est-à-dire des 77 communes du Bénin.

Ainsi donc, l’objectif de cette conférence de presse est de vous informer et de prendre le peuple béninois à témoin de l’initiative persistante d’une loi d’abrogation de la loi sur la LEPI par un groupe de députés demain mardi 16 Mars 2010….

En conséquence, les Cadres de Concertation des Organisations de la Société Civile du Bénin:

– Lancent un appel à toutes les Organisations paysannes, toutes les organisations de jeunes, les organisations des journalistes, toutes les organisations membres des Cadres de Concertation, les organisations de la société civile et toute la société civile en général à se mobiliser pour faire échec à toutes tentatives de remise en cause de la Lépi.
– Fustigent sans ambages les comportements de certains députés ramant à contre courant de la volonté populaire en tentant d’œuvrer pour une abrogation de cette loi votée par les députés eux-mêmes.
– Mettent en garde les députés qu’ils ne ménageront rien à publier les noms sur toute l’étendue du territoire pour informer leurs électeurs de leurs actes de paria afin qu’ils apprécient le moment venu.
– Lancent un appel à la Commission Politique de Supervision de la Lépi pour une application des conclusions et recommandations issues de la concertation du 9 mars 2010 au Palais de la Présidence.
Forces sociales du Bénin debout !
Ensemble pour une LEPI transparente et réussie!

Ensemble pour les Elections libres, démocratiques et incontestables!

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité