Le Prd sort lentement de sa torpeur
Critiqué et harcelé pour son absence sur le terrain de la mobilisation et de la sensibilisation, le Parti du Renouveau Démocratique se montre de plus en plus dynamique. Depuis quelques jours, les membres de son bureau politique et des figures de proue du parti parcourent hameaux et quartiers de l’Ouémé et du Plateau pour sensibiliser ses militants sur les perspectives du parti depuis qu’il est devenu membre de l’Union fait la Nation (Un). A
u Parti du Renouveau Démocratique (Prd), on voit désormais les choses en grand. Après avoir essuyé les critiques d’une certaine presse et même de certains alliés pour son mutisme et son éclipse, le parti amorce la phase culminante de son activisme. L’heure est désormais au quadrillage du terrain. Depuis deux semaines, le parti a envoyé ses représentants un peu partout pour écouter leurs militants et répondre aux nombreuses inquiétudes qui taraudent leurs esprits. Ayant anticipé sur l’ampleur du malaise qui règne au sein du parti et des inquiétudes des militants, ce sont les gros calibres du parti qui sont envoyés sur le terrain. Le président d’honneur Moudachirou Gbadamassi conduit lui-même cette délégation dans laquelle il y a le professeur Firmin Hodé, le colonel Irénée Ogouchola et bien d’autres. Après Ifangni et Banigbé, la délégation a amorcé l’étape de la ville de Porto-Novo. C’est ainsi qu’elle est allée à la rencontre des jeunes du quartier Dodji dans le 4è arrondissement de la ville. La rencontre a eu lieu le samedi 06 mars à l’école primaire de Sètto prise d’assaut les militants venus nombreux pour trouver des réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent. L’avenir du Prd dans l’Union fait la Nation, sa position si son leader charismatique n’était pas choisi comme le candidat unique, la Lepi, la candidature de Bio Tchané sont quelques unes des inquiétudes des militants. Selon Moudachirou Gbadamassi, le Prd a fait un parcours solitaire depuis 1990 et a mené à des moments donnés des luttes contre ses alliés d’aujourd’hui. Mais cette page est désormais tournée et tous les militants du parti doivent regarder leurs frères de la Rb, du Psd, du Madep et de Force Clé comme des frères et des partenaires. « C’est ensemble qu’on est fort », a-t-il déclaré. Concernant la candidature unique, il déclare que même si Me Adrien Houngbédji est en pôle position dans ce choix, il n’hésiterait pas à soutenir celui qui sera choisi si ce n’était pas lui. L’essentiel, ajoute-t-il, c’est d’obtenir l’alternance en 2011 et de faire partir le régime du président Yayi. Il a été relayé au pupitre par Firmin Hodé qui a montré que la lepi est un piège du gouvernement puisque les chiffres avancés montrent bien qu’il est en train d’instrumentaliser cet important outil de l’assainissement du fichier électoral pour servir sa cause. Les chiffres sont augmentés dans les régions où on sait que la mouvance est majoritaire et diminués quand il s’agit de fiefs de l’opposition.
C’est ce qui explique la volonté de l’Un d’arrêter la mise en œuvre de la Lepi avec la pagaille des chiffres qui l’entourent. Il se montre prudent par rapport à la candidature de Bio Tchané même s’il ajoute que la coalition qui le soutient est dans la même logique de l’alternance en 2011.La rencontre a pris fin par la présentation au public du logo de l’union. Les orateurs comptent répéter cette rencontre dans les autres quartiers de la ville mais invitent les militants présents à être les porte-flambeaux de leur message.
Marcel Zoumènou