Sortie officielle de la Coalition Abt

Un an pour faire de Bio Tchané le prochain président du Bénin

La coalition Abt a enfin été portée sur les fonts baptismaux samedi dernier au centre international de conférences de Cotonou. Son objectif principal, porter au sommet de l’Etat béninois, Abdoulaye Bio Tchané, afin qu’il restaure au Bénin la démocratie et que le développement prenne son envol.

 

« ABT au pouvoir en 2011, nous y croyons, nous le pouvons et nous le devons ». Le ton est ainsi donné  par le président du présidium, Me Raymond Dossa. Dans la salle rouge du centre international de conférences, où les militants venus nombreux n’ont pu tous avoir place, l’ambiance était à l’excitation. Car, la présente sortie était l’aboutissement d’une longue lutte. Celle menée contre les détracteurs de leur champion. La naissance de la coalition Abt est la victoire sur les nombreuses pressions de toutes sortes qu’ont subies les partisans d’Abdoulaye Bio Tchané. C’est donc plus que jamais résolus que ces derniers entendent accomplir la mission qu’ils se sont assignée, celle de hisser l’ancien directeur Afrique du Fonds monétaire international (Fmi) à la magistrature suprême du Bénin. Les partisans de l’ancien ministre des finances de Mathieu Kérékou estiment que leur choix est guidé par les aspirations profondes des populations qui veulent un réel changement qui n’a rien en commun avec celui pratiqué par le régime de Boni Yayi. Et selon Me Raymond Dossa, le seul qui peut réaliser ce vœu des Béninois est Abdoulaye Bio Tchané.  Il va d’ailleurs marteler : « ABT, nous te voulons pour 2011. C’est toi qu’il nous faut ». Comme en de pareilles occasions, il n’a pas manqué de faire l’éloge de son champion : « Abt est un homme de méthode qui est à même de restaurer la démocratie. Il va établir une gouvernance qui intègre la devise : « Fraternité – justice – travail ». « Car sans unité nationale, pas de paix ».

Un zoom a également été fait sur le parcours  de l’intéressé. Ainsi rappelle-t-il à ceux qui ne connaissaient pas l’homme qu’il a été Ministre des finances de Kérékou. En Afrique, il est passé par la Bceao et occupe actuellement le poste de président de la Banque ouest africaine de développement. Entre temps, il a assumé les fonctions de Directeur Afrique du Fonds monétaire international et directeur adjoint de la même institution. Les multiples allocutions qui ont jalonné la cérémonie d’ouverture des travaux, ont loué le courage des militants et ont exprimé leur espoir quant à l’alternance au sommet de l’Etat en 2011.
Benoît Mètonou

Propos de quelques intervenants

Antoine Idji Kolawolé  représentant l’Union fait la Nation
L’union fait la Nation que je représente est venue ici en ami, j’ose dire en ami très proche (…). La déclaration politique de ce jour, est un acte majeur dans la politique de notre pays. C’est un acte de courage. C’est un acte patriotique. Au nom de l’UN, je vous dis bravo et félicitation. Lorsque nous nous rappelons les combats et les risques innombrables pris avec certains d’entre vous, nous savons que nous sommes en très bonne voie. Le président Abdoulaye Bio Tchané, nous savons qui il est.  Nous  l’avons vu à l’œuvre à l’échelle du Bénin, à l’échelle sous régionale et à l’échelle internationale et nous n’avons jamais été déçu. Nous le connaissons comme un homme rigoureux, …, un partenaire loyal, un homme de foi. Nous avons cru un peu trop vite que les principes démocratiques étaient enracinés dans notre pays, mais ce que nous voyons nous montre qu’il n’en est rien. Et nous devons répartir au combat avec vous. Avec vous nous parviendrons à redresser dignement notre pays. Vous nous trouverez toujours à vos côtés comme nous espérons vous trouver aussi à nos côtés.

Aboubacar Arouna du Fard-Alafia :
Je vous remercie pour votre courage parce que ceux qui ont encore le courage dans notre pays ne sont pas nombreux. Au Fard Alafia, nous avons plié mais nous n’avons pas rompu. Et nous serons toujours aux côtés de toutes les alliances pour changer le changement.

Andoche Amègnissè de l’Union Nord-Sud :
L’on ne peut pas jouer du tam-tam regarder les autres danser et s’abstenir de danser soi-même. Ce qui se passe ici me concerne puisque j’ai été intimement associé à l’organisation. Je voudrais simplement dire que pour moi, ABT signifie : Abdoulaye a battu Thomas.

Basile  Ahossi, coordonnateur adjoint G13 :
Le G13 se réjouit de ce qui nous arrive aujourd’hui. Après la convention de l’Union fait la Nation, le regroupement de ce matin témoigne de ce que les démocrates du Bénin, sont en train de se hisser sur la bonne voie qui nous conduira vers des lendemains meilleurs après mars 2011.

Paul Gnimagnon, Nep-Mixalodo :
Là où  l’UN et la coalition ABT sont présents, le Nep-Mixalodo doit aussi y être. La cause est commune : le docteur d’Etat a pris le pouvoir sans que le Bénin ne s’en porte mieux. Nous devons réfléchir pour que l’alternance en 2011 ne soit pas une alternance comme les autres. C’est un défi que nous avons à relever.
Pour nous (ndlr, le  Nep-Mixalodo) le départ de Yayi Boni en 2011 n’est pas un problème. Si nous pouvions mettre ensemble les forces pour qu’il ne soit pas au second tour, nous aurons relevé le défi.

Laisser un commentaire