4 mois d’absence de Adovèlandé: Le Bénin perd plus de 6 milliards du Mca-Bénin

Le plus bel héritage du Président KEREKOU au peuple béninois à la fin de son mandat en 2006, le programme MCA-BENIN se meurt. 170 milliards de francs CFA, c’est le coût du programme ambitieux de développement que Simon Pierre ADOVELANDE et son équipe de formulation mise en place en 2004 ont pu mobiliser pour notre pays. Du jamais vu depuis les indépendances de notre pays.

Ce travail de professionnels de développement a été conclu le 22 février 2006 à Washington par la signature de la convention de financement, en présence du Président Mathieu KEREKOU ; nous étions à la veille du régime du changement. Ce programme important pour le développement du Bénin devrait apporter des réformes majeures et la réalisation d’importantes infrastructures dans 04 secteurs vitaux à savoir :

Publicité

– Accès au foncier
– Accès aux services financiers
– Accès à la justice
– Accès aux marchés (Développement du secteur portuaire et réformes douanières)

Durant plus de trois ans, Simon Pierre ADOVELANDE, Coordonnateur National du MCA-BENIN, a conduit la mise en œuvre de ce programme avec un professionnalisme et une transparence jamais égalés dans notre pays. Son leadership a fait très tôt la différence ; ce qui a fait dire à madame la chargée d’affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Bénin, à l’occasion du 3ème anniversaire de la mise en œuvre du programme en Octobre 2009 et je cite : « Le programme MCA BENIN est le meilleur au monde parmi tous les programmes bénéficiant des ressources du Millénium Challenge Corporation (MCC) par la transparence dans la gestion financière, la passation des marchés et la qualité du leadership de son Coordonateur ».

Tous les audits financiers semestriels réalisés depuis la mise en œuvre du programme n’ont révélé aucun cas de malversation et de détournement. C’est la raison pour laquelle ses adversaires n’ont pas osé l’attaquer sur ce terrain. Mais depuis janvier 2010, ce merveilleux tableau a complètement changé. Depuis l’arrestation de Simon Pierre ADOVELANDE pour des raisons politiques masquées derrière une affaire commerciale transformée par ses adversaires en affaire pénale, le programme du Bénin pour le Millénium Challenge Account (MCA-BENIN) se meurt.

La bonne ambiance de travail qui a caractérisé l’équipe de gestion du programme a cédé la place à la démotivation, la méfiance et la démobilisation. La détérioration de l’ambiance de travail a une répercussion directe sur la mise en œuvre des activités et la perte de confiance des partenaires américains. Conséquences directes, plusieurs activités programmées et pour lesquelles Simon Pierre ADOVELANDE avait déjà obtenu l’accord de la partie américaine avant son arrestation sont remises en cause. Il s’agit notamment de la construction de la base obligatoire de contrôle (BOC) au port  de pêche de Cotonou pour plus de deux milliards de francs CFA.

Le cas le plus grave est la construction des juridictions dans notre pays. Dans le cadre de l’appui à la réforme du système judiciaire de notre pays, l’équipe de formulation du programme MCA-BENIN conduite par Simon Pierre ADOVELANDE avait mis un accent particulier sur la construction de huit (08) nouveaux tribunaux de première instance (TPI) à Adjohoun, Comé, Abomey Calavi, Pobè, Allada, Savalou, Malanville et la Cour d’Appel d’Abomey. La réalisation de ces infrastructures est fortement compromise aujourd’hui à cause de l’arrestation du Coordonnateur National du MCA-BENIN. En effet, ce ne sont plus 08 TPI qui serons construits mais seulement 04 Tribunaux. Le Bénin perd 4.000.000.000 Fcfa . Les populations de ces localités qui rêvaient de voir des tribunaux inaugurés bientôt, voient leur rêve s’envoler.

Publicité

Paradoxalement, c’est cette justice pour laquelle il a eu à mobiliser des milliards avant avril 2006, que ses adversaires du changement utilisent aujourd’hui contre lui. Pour une affaire querellée d’un montant de360 millions de FCFA, le Parquet réclame un milliard de francs CFA de caution pour sa liberté provisoire. Du jamais vu !

Pour ce qui concerne les reformes au Port de Cotonou et à la douane béninoise, les autorités béninoises les ont mises au placard. Profitant de l’absence du Coordonnateur National, le Ministre en charge de l’Economie Maritime, Président du Conseil d’Administration du MCA a instauré de nouvelles redevances au Port de Cotonou, menaçant dangereusement la compétitivité du Port de Cotonou et en violation flagrante de la convention de financement du MCA-BENIN. Il aura fallu la menace des Américains pour que le 30 mars 2010, il soit obligé de prendre trois décisions portant suspension de la mise en œuvre des arrêtés instituant les nouvelles redevances. C’est ça la gestion des affaires publiques sous le changement.

Aujourd’hui, le programme MCA-BENIN se meurt lentement et discrètement et ses activités menacées en raison de l’absence prolongée de son Coordonnateur National, Simon Pierre ADOVELANDE, géniteur dudit programme. C’est une opportunité de 170 milliards de FCFA  que les chantres du changement font gâcher à notre pays sans que cela ne leur dise rien. Le Juge d’instruction du dossier de Simon Pierre ADOVELANDE a ordonné sa libération depuis le 1er avril 2010, mais le Parquet a interjeté appel ; préférant voir mourir le Programme MCA-BENIN que de voir le Coordonnateur National reprendre ses fonctions pour redresser la barre et permettre aux activités de se mener telles que programmées à la signature de la convention le 22 février 2006. N’est-ce pas le régime du changement qui ne veut pas le développement de notre pays ?

Mathurin Savi (coll)   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité