Visas et défense au menu des nouveaux accords
Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo, a chapeauté le 5 avril à Cotonou avec son homologue béninois, Thomas Yayi Boni, la signature de deux nouveaux accords dans les domaines de l’immigration et de la défense.
Le premier accord exempt de visas les détenteurs de passeports diplomatiques, et le second favorise la coopération militaire entre les deux pays.
De retour du Sénégal où il a pris part au cinquantenaire de l’indépendance à Dakar, le président gabonais, Ali Bongo, est arrivé le 5 avril à Cotonou, au Bénin, où il a chapeauté le même jour la signature de deux nouveaux accords de coopération entre les deux pays.
Après leur tête-à-tête au Palais présidentiel de la capitale, Ali Bongo et son homologue béninois, Thomas Yayi Boni, ont pris part à la signature de ces deux nouveaux textes qui renforcent leur coopération sur les plans de la circulation des officiels et de la défense.
Le premier a été paraphé par le chef de la diplomatie gabonaise, Paul Toungui, et son homologue béninois, Jean Marie Ehouzou. Il doit permettre aux détenteurs de passeports diplomatiques, de service ou officiels, de ne plus avoir à solliciter de visas pour se rendre dans le pays frère. Cet accord doit permettre de faciliter la circulation des diplomates, officiels et chargés de missions d’un pays à l’autre.
Le second accord renforce la coopération militaire entre les deux pays. Signé par le ministre gabonais de la Défense, Angélique Ngoma, et son homologue du Bénin, Issifou Kogi N’Dro, l’accord prévoir notamment l’échange de cadres officiers dans les différentes écoles de formation militaire, ou encore l’organisation de manœuvres militaires d’entraînement conjointes.
Le chef de l’Etat a débuté sa mini-tournée en Afrique de l’Ouest le 2 avril dernier en se rendant à Bamako où il s’est entretenu avec son homologue Amadou Toumani Touré, avant de rejoindre Dakar, au Sénégal, pour prendre part aux festivités du cinquantenaire de l’indépendance. Le chef de l’Etat et sa délégation sont attendus ce 6 avril à Libreville.
(gaboneco)