Augmentation du prix de l’électricité

Les propositions de la  Ldcb aux consommateurs

C’est le jour où la Sbee a décidé de mettre en vigueur son vilain projet d’augmentation du coût de l’électricité qu’a choisi la Ldcb (ligue pour la défense des consommateurs du Bénin) pour intervenir.

Hier à la maison de la société civile, Romain Abilé Houéhou flanqué de Bernard Dossou Dossa de « Que choisir Bénin » et de Georgette Akouesson a dénoncé les violations des droits des consommateurs par la Sbee et proposer des actions pour la sortie de crise

C’est d’abord par des excuses que le président de la Lcdb a commencé son exposé. « Excuses, dit-il, pour n’avoir pas eu à défendre efficacement les consommateurs ».Ensuite, il relève les quatre points de dysfonctionnements dans les services de la Sbee. Il y a l’inexistence de la qualité, la discontinuité dans la fourniture de l’électricité, l’absence de transparente dans la facturation et l’absence d’information au consommateur. La ligue constate que les consommateurs subissent d’énormes problèmes comme la suppression de la tranche sociale, la mauvaise tension sur le réseau de la Sbee, le recouvrement inopportun des frais de remise de courant, l’inexistence de réparation de dommages causés à eux, l’absence d’information sur les services et leurs coûts, les difficultés de paiement des factures d’électricité… Ces différents dysfonctionnements sont étayés par des témoignages de consommateur et ont permis au conférencier de relever quelques violations des droits des consommateurs. Il cite, entre autres, le droit à l’énergie, le droit à l’information, le droit à la sécurité de service et le droit à la réparation des dommages. Face à cette situation, que faire ? Selon Romain Abilé Houéhou, la Ldcb va chercher à rencontrer dans les jours à venir la Dg de la Sbee Godefroy Ch2kété pour lui exposer et exiger les propositions des consommateurs du Bénin. Surtout, rappelle-t-il, la tranche sociale arrêtée de façon consensuelle ne doit pas disparaître comme on le constate de plus en plus. Mais les actions ne vont pas s’arrêter là. Romain Houéhou ajoute qu’il faudra l’engagement personnel et la mobilisation citoyenne pour amener la Sbee à revenir sur sa décision comme c’est le cas au Sénégal et dans beaucoup d’autres pays. Il invite les consommateurs à rester mobilisés pour des marches et des sit-in afin d’amener la Sbee à revoir ses coûts à la baisse et si possible de l’amener à dédommager les consommateurs victimes de leurs nombreuses caprices.

Médecin après la mort

Il y a quelque chose de cynique dans la démarche de la Ldcb. Il a fallu les grognes et les nombreuses interpellations des consommateurs ces derniers jours avant qu’elle ne se ressoude à donner sa position sur un sujet aussi important. Evidemment tout ce qui est mauvais est déjà arrivé aux consommateurs avant que la ligue ne sort de son mutisme. L’électricité a déjà augmenté de prix deux fois. L’eau, la communication, le ciment, les denrées de première nécessité…ont tous augmenté de prix depuis la dernière conférence de presse de la Ldcb. Plus grave, alors que les consommateurs crèvent à cause de la cherté de la vie, Houéhou et ses ouailles ne trouvent rien de concret à proposer que la rencontre du Dg/Sbee. A quoi bon? La Ldcb aurait dû se taire.!

Marcel Zoumènou

Laisser un commentaire