Conférence débat à Abomey-Calavi

Pour une  fiscalité au service du développement

La salle de conférence de la mairie d’Abomey-Calavi a servi de cadre hier à une conférence débat qui a porté sur le thème : « La fiscalité  au service du développement ». Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme d’information et de sensibilisation des élus locaux, opérateurs économiques et autres couches socio-professionnelles, de la Direction générale des impôts et des domaines ( Dgid).

Pour  Mme Baba Moussa Mariama Soumanou qui en est la directrice générale,  la problématique  du développement de l’Etat béninois et de ses démembrements soumet les autorités centrales et locales à un dilemme : satisfaire les besoins fondamentaux des populations au quotidien sans renoncer au développement. La question  ici à la croire, est de savoir, comment y parvenir, alors  que les sources de financement de ces actions s’amenuisent de jour en jour, notamment au plan international. «La réponse à ce défi majeur résiderait, à notre humble avis, dans la participation effective de chacun de nos concitoyens à la couverture  des charges publiques, et ce, dans un sursaut patriotique et citoyen bien éclairé » a souligné Mme Baba Moussa. D’où le thème retenu à cette conférence-débat, décliné en  des sous thèmes, à savoir, les réformes  fiscales engagées à la Dgid de 2005 à 2009 ; l’identifiant fiscal unique et la mobilisation des ressources locales propres.

Pour sa part, le maire d’Abomey-Calavi , Patrice Hounsou-Guèdè a indiqué que  la fiscalité est l’un des plus importants instruments  économiques pour assurer la durabilité de l’Etat. Elle permet surtout, ajoute-t-il, aux citoyens de participer, en fonction de leur faculté  contributive, au développement  de leur localité. Il se dit aussi convaincu qu’au lendemain de cette conférence-débat, des actions sérieuses et techniquement  orientées vont être enclenchées pour assurer  à court, moyen et long termes, la qualité et la disponibilité des ressources nécessaires au fonctionnement mais surtout aux investissements dans chacune des communes du  Bénin.

C.T.

Laisser un commentaire