Correction des dysfonctionnements dans la réalisation de la Lépi

Le Groupe de travail rend son plan opérationnel ce jour

Le Groupe de travail chargé d’évaluer les dysfonctionnements constatés dans le processus de réalisation de la Lépi adopte ce jour le plan opérationnel à lui commandé par le Chef de l’Etat. Alors que ses recommandations ont été présentées à la présidence le 6 avril dernier, le groupe a été de nouveau instruit pour proposer un plan opérationnel de mise en oeuvre desdites recommandations.

La journée de jeudi dernier a été consacrée à cet exercice et les membres se retrouvent aujourd’hui pour signer la copie finale du plan opérationnel. Ce document est supposé indiquer la démarche à suivre pour apporter la solution à chaque problème identifié dans le processus de réalisation de la Lépi. De sources proches du Groupe de travail, les membres ne compteraient plus continuer à siéger dans un groupe qui devrait être ad’hoc et dont le mandat tend à s’éterniser.

Démarré il y a bientôt un an, les opérations entrant dans le cadre du recensement électoral national approfondi (Rena) ont soulevé de fréquentes dénonciations de l’Opposition qui sont restées longtemps sans suite. Sous la menace devenue sérieuse de l’abrogation de la loi portant Rena et réalisation de la Lépi, le Chef de l’Etat a fini par réunir les protagonistes à la présidence de la république. L’unanimité ayant été faite sur les erreurs émaillant le processus, un groupe de travail a été installé pour l’évaluer et proposer des approches de solution.

Georges AKPO

Laisser un commentaire