(Plus de 599 millions CFA décaissés frauduleusement par le camp dissident)
La crise qui perdure dans les Coopératives d’aménagement rural (Car) et les Unions régionales des coopératives d’aménagement rural (Urcar) de Grand Agonvy a connu depuis le 04 mars dernier un autre développement.
En effet, l’aile marginalisée présidée par Paul Zoumènou vient d’être rétablie dans ses droits par une décision de justice du tribunal de première instance de Porto-Novo référencé N° 25/CR-10 du jeudi 04 mars 2010 suite à une assignation en date du 15 juin 2009. Conformément à cette décision, le président du tribunal de première instance de Porto-Novo Léon Pape Yèhouénou déclare subséquemment, seuls légitimes, les responsables des organes dirigeants issus des assemblées générales électives tenues les 29 et 31 décembre 2008 sur les coopératives d’aménagement rural de Grand Agonvy et ayant conduit à la désignation des responsables des organes dirigeants de toutes les Urcar présidés par Pierre Paul Zoumènou. A travers cette décision, il les rétablit dans leurs fonctions et dit qu’il est seul habilité à engager la vie de l’union coopérative, à la représenter devant la justice et toute autorité administrative et est l’ordonnateur en matière financière. Cette nouvelle situation a fait sortir de leur réserve les membres du bureau élu à l’assemblée générale des 29 et 31 décembre 2008 et le coordonnateur national Marc Akponon. C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée hier aux Chants d’oiseaux à Cotonou et en présence des dizaines de paysans coopérateurs. Pour le conférencier Marc Akponon, aujourd’hui la crise est réglée par une décision de justice. A en croire ses propos, cette décision vient rétablir une justice et débouter ses adversaires installés depuis le 23 février 1975. Selon lui, ces derniers ont toujours eu la protection de certains membres du gouvernement. La gestion financière faite par l’aile dissidente de Rigobert Koutché n’a pas été occultée. Selon les déballages faits hier devant la presse, le coordonnateur Marc Akponon a précisé que les fonds des coopérateurs ont été frauduleusement dilapidés. En effet, dit-il, plus de 599 millions de francs CFA ont été décaissés frauduleusement à l’insu des paysans.
Il a exhibé le relevé de compte de l’Urcar de Grand Agonvy de la Diamond Bank de 2009 à mars 2010 où sur plus de 600 millions de francs CFA, il ne reste qu’environ 8 millions dans le compte. L’autre sujet abordé par les conférenciers, est qu’ils demandent la médiation du chef de l’Etat Boni Yayi qui n’a jamais selon eux reçu les vrais informations sur ce sujet puisque, des mains cachées dans l’ombre et même des membres de son gouvernement n’ont jamais voulu qu’il soit imprégné de ce dossier. Pour finir, après avoir évoqué comment les cinq coopérateurs ont été tués tout récemment par les forces de l’ordre, le représentant de l’aile de Paul Zoumènou demande que la vérité soit dite au peuple et aux autorités de ce pays afin que les ennemis des coopérateurs soient démasqués.
Ismail Kèko
Laisser un commentaire