Descente du maire sur la voie devant abriter le défilé du cinquantenaire

Les travaux piétinent toujours

(3% des travaux exécutés à 3 mois de la livraison du chantier)
Les différents chantiers d’aménagement et de bitumage des voies ouverts à Porto-Novo dans le cadre des préparatifs des festivités marquant le cinquantenaire de la fête de l’indépendance dans notre pays tiennent beaucoup à cœur aux autorités municipales de la ville. C’est dans ce cadre que le maire Océni Moukaram assisté de quelques cadres techniques, est descendu sur le terrain pour s’enquérir de l’évolution des travaux.

Malheureusement, le constat était amer surtout sur le chantier qui doit abriter le défilé du 1er août prochain. 3% seulement des travaux exécutés à 3 mois de la date buttoir de livraison du chantier et à 114 jours de cette fête alors que l’entreprise Sercom-Guinée en charge du chantier a démarré les travaux depuis environ 1 mois 58 jours, pas de plan d’exécution  jusqu’à ce jour, la quasi inexistence d’ouvriers sur le terrain, quelques bulldozers en fonction, pas de terre de remblais, pas de graviers, pas de fresques, c’est maintenant que les fouilles se font pour les travaux d’assainissement, le rythme très lent  A 18 heures déjà, les ouvriers disparaissent sur le terrain, pour ne citer que ceux-là. C’est cette situation qui suscite depuis peu des inquiétudes quant à la tenue effective du défilé lors de la fête du 1er août prochain. Une fois le maire de Porto-Novo descendu sur le terrain, il s’est entretenu avec le représentant de l’entreprise en charge des travaux sans pour autant être rassuré. «Par rapport à la voie qui doit recevoir le défilé lors de la fête, j’ai beaucoup d’inquiétude je peux même dire que j’ai peur parce que le plan d’exécution qu’on demande à l’entreprise et au bureau d’études depuis plus d’un moins on l’a pas. On nous promet chaque fois la semaine prochaine et aujourd’hui encore on nous promet la semaine prochaine. Les travaux sont exécutés ici à peut prêt à 3% alors que à cette date les travaux devraient être exécutés à 40% » a laissé entendre le maire Océni Moukaram. Ce dernier s’est interrogé sur les raisons qui peuvent faire retarder les travaux. Pour cela, il a interrogé les responsables de l’entreprise si éventuellement ils avaient des problèmes d’avance de démarrage, de manque de financement ou de logistique, mais rien de tout cela selon le représentant de l’entreprise.

Publicité

D’autres voies en chantier ont été également visitées mais cette fois-ci avec beaucoup plus d’assurance quant à l’évolution des travaux qui sont déjà à 30% de taux d’exécution. Il s’agit notamment des voies d’entrée dans la ville, l’avenue Malan, le boulevard qui passe à côté de la préfecture, les voies de contournement de la place Bayol et le boulevard lagunaire. Les collecteurs d’eau en construction à Gbodjè et Dgan-Kpèvi ont été également visités par la délégation municipale. Pour finir, le maire dira qu’il reste 121 jours pour la fête alors que nous devons réceptionner les voies au moins 15 jours avant cette date pour voir les imperfections et les corriger à temps

Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité