L’Idee du professeur Aguessy apporte des solutions
« Actions pour faire du XXIè siècle le siècle de l’épiphanie de l’Afrique : diagnostic et stratégies de relance », tel le thème du colloque qui s’est tenu à l’Institut de développement et d’échanges endogènes (Idee) à Ouidah du 23 au 25 Avril 2010.
Il est l’initiative du professeur Honorat Aguessy, le patron de cet institut. Acteurs de la société civile, jeunes étudiants, chercheurs, acteurs du milieu politique et surtout universitaires chevronnés de toutes spécialités ont décidé de se pencher sur le développement de l’Afrique Au cours de ce colloque, les participants vont examiner tous les textes produits entre 1958 et 1960 relatifs au redressement économique, aux plans de développement, les accords régionaux et internationaux afin de procéder à une analyse critique des propositions ou orientations provenant des organisations internationales et régionales et de s’interroger sur la portée des études prospectives en Afrique.
La réflexion va plus loin, fait le point sur le partenariat Nord-sud dans les politiques de développement pour permettre aux participants de faire des réflexions interdisciplinaires pour relancer le développement de l’Afrique. Le diagnostic est donc profond et les participants ont pu avancer des solutions comme le panafricanisme considéré comme clé du développement, le réarmement moral et l’intégration des valeurs culturelles et spirituelles comme préceptes fondamentaux du développement de notre continent.
M. Z.