La tension monte à Sakété

Au lendemain du Conseil national du Front d’éveil pour le développement (Fed) de l’ancienne ministre des Enseignements maternel et primaire, Raphiatou Karimou, les déclarations et contre-déclarations fusent de toutes parts. De ce fait, la tension politique monte à Sakété.

Après les dénonciations des dérives du régime du président Boni Yayi par la présidente du Front d’éveil pour le développement (Fed), Raphiatou Karimou, il y a de l’étincelle dans l’air à Sakété. Samedi dernier, le Mouvement Espoir du Bénin (Meb) du ministre François Abiola a organisé un meeting suivi de marche de soutien au président Boni Yayi. Après avoir chanté, comme d’habitude, les louanges du chef de l’Etat et du ministre Abiola, les mouvanciers du jour ont dressé un bilan positif des actions du régime du Changement. Mais, la réplique ne s’est pas faite attendre. Dimanche dernier, au collège d’enseignement général de Sakété, des jeunes vivant à l’extérieur, soutenus par leurs frères de l’intérieur, ne sont pas allés du dos de la cuillère pour dénoncer les fausses promesses du ministre Abiola et promettre de lui rendre la tâche difficile en votant massivement contre le président Boni Yayi aux prochaines élections. Le camp Abiola, seul contre tous, se démerde pour séduire les populations. Surtout les weed end, les bus d’étudiants circulent dans tous les coins de Sakété. Des réunions secrètes se multiplient pour forcer l’adhésion des fils de la localité au Mouvement Espoir du Bénin. Dès lors, la mouvance développe toutes les stratégies possibles pour conquérir le terrain. Le bord de la ministre Rafiatou Karimou, galvanisé par son écrasante victoire aux dernières élections communales de 2008, marque à la culotte ses adversaires, afin de garder son hégémonie sur le terrain. Pour y arriver, on fait voir aux populations de Sakété les dérives des nouveaux dirigeants du pays, en général, et celles du ministre Abiola, en particulier.
Cette rivalité politique n’est pas sans conséquences dans la localité.

Publicité

La division des familles, les querelles interpersonnelles, l’intolérance, la méfiance et autres dérives sont les problèmes auxquels sont confrontées les populations de Sakété à l’ère du Changement du président Boni Yayi, après le revirement dans la mouvance de certains militants du Mouvement africain pour la démocratie et le développement (Madep). Tout ceci est montre que la commune de Sakété est sous l’orage à quelques mois des élections de 2011. Des dispositions doivent être prises pour discipliner les fauteuils de trouble parvenus subitement sur la scène politique nationale.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité