Les communes impliquées
L’Observatoire intersyndical de suivi de l’application des conventions de l’Oit sur le travail des enfants (Obisacote) a initié hier à la Bourse du travail, un séminaire national de formation des points focaux des antennes communales. Il vise à renforcer la capacité des représentants des syndicats dans les communes afin de mieux les outiller à entreprendre les actions plus nobles sur le terrain.
Les participants sont venus de toutes les communes du Bénin pour recevoir cette formation. L’Obisacote s’est donné comme priorité de vaincre ce phénomène en initiant cette formation à l’intention des responsables syndicaux des communes « Le travail des enfants est devenu, hélas, une source de profit, l’enfant étant considéré comme main d’œuvre bon marché que l’on peut obtenir par toutes les formes », a affirmé Laurette Tovaalou Ekon, administratrice Bit-Ipec au Bénin. Selon elle, le phénomène ne prend que d’ampleur dans les milieux reculés. C’est pourquoi, elle pense l’étendre dans toutes les communes du pays. Les participants seront outillés sur les lois existantes afin de mieux s’orienter dans la lutte.
Selon les statistiques de l’Insae, 667537 enfants de 5 à 17 ans sont économiquement actifs. On les retrouve dans tous les secteurs d’activités comme l’agriculture, la pêche, etc.. « Le rôle des organisations de travailleurs dans la lutte contre le travail des enfants », « Les actions de Ipec en matière de lutte contre le travail des enfants » et « Aperçu sur les normes internationales et nationales relatif au travail des enfants » sont entre autres communications qui seront abordées au cours des deux jours de travaux.
B. D.G.