Le Bénin est désormais, le deuxième pays africain à avoir, après l’Afrique du Sud, une station permanente «Cors/Gnss» Ign. Ceci grâce à la coopération entre le Bénin et les Etats-Unis d’Amérique à travers le projet Millénium challenge account (Mca-Bénin).
Le ministre en charge de la reforme foncière, François Noudégbéssi a effectué dans l’après midi de ce jeudi 29 avril 2010, une visite sur le site de l’Institut géographique nationale (Ign) à Akpakpa où est construite l’antenne de Cotonou. C’est dans le but de constater l’effectivité de cette réalisation qui entre dans le cadre de la sécurité foncière au Bénin. Le ministre y était avec une délégation des responsables de Mca-Bénin.
A en croire Germain Azokri, chef station de Cotonou, le site visité abrite l’antenne principale qui est rattachée à six autres stations installées à l’intérieur du Bénin: Kandi, Parakou, Abomey, Natitingou, Savalou, Nikki. Chaque station pouvant couvrir jusqu’à 100 Km.
Une station permanente «Cors/Gnss» c’est d’abord un point géodésique sur lequel repose une antenne qui capte les données issues des satellites américaines (Gps) et Russes. La station est dotée d’une cabine qui abrite un récepteur où sont réunies les informations captées par l’antenne. Le récepteur quant à lui dispose d’un appareil qui à son tour, envoie les donnés par voie Internet au centre de contrôle pour leur traitement. Ceci abouti à l’obtention de coordonnées définitives prêtes à utilisation via l’armoire informatique et deux serveurs accessibles à distance à tous. Les données captées par les stations sont en effet des données brutes, explique Germain Azokri.
Il s’agit là d’un système moderne qui permet de mettre fin aux disfonctionnements qui, ne se font pas rares dans les processus fonciers béninois. Des disfonctionnements dont la superposition de parcelles, les conflits de limite, de propriété, etc. constituent des éléments «clés». Ceci est dû aux fait qu’avec l’ancien système, les géographes font leurs divers travaux dans des systèmes différents de référence. D’où l’aboutissement parfois à des données différentes sur une même parcelle. Chose que viennent corriger les stations permanentes «Cors/Gnss». Car, tous géomètres privés comme publics travailleront désormais dans ce même système fiable.
Ces antennes permettent aussi la réalisation de manière plus performante de certaines infrastructures publiques, la topographie, les applications militaires, le positionnement sur le globe, aux dires du ministre François Noudégbéssi qui s’est dit satisfait de l’évolution des travaux du centre de capture en construction, destiné à abriter les divers appareils. Lesquels appareils sont déjà disponibles et logés dans la cabine de la station principale de Cotonou.
Blaise Ahouansè