Les centrales syndicales refusent l’invitation de Yayi
Une lettre du ministre en date du 15 Avril dernier déclenche à nouveau l’ire des responsables des centrales syndicales. Ils n’approuvent pas le mutisme qui a suivi le dépôt des doléances en 2009. C’est pourquoi Ils déclinent l’invitation de l’année 2010 et qualifient cette cérémonie de « rituel rébarbatif » qui demeure sans suite.
Toutefois, ils informent le ministre qu’ils pourront répondre favorablement à sa demande dans le cadre de la fête du travail le 1er Mai.
Les Secrétaires Généraux de :
– CSTB
– CSA-Bénin
– CGTB
– COSI-Bénin
Objet : Cérémonie officielle
Présentation cahiers
de doléances
A
Monsieur le Ministre
du Travail et de la Fonction Publique
Cotonou
Monsieur le Ministre,
Nous accusons réception de la correspondance N°0236/MTFP/DC/SGM/DGT/DRPSS/SP-CNT du 15 Avril 2010 adressée respectivement aux Secrétaires Généraux des Centrales et Confédérations syndicales par la Directrice Générale du Travail les invitant à prendre part à la cérémonie officielle de présentation des cahiers de doléances, le Jeudi 29 Avril 2010, en prélude à la fête du Travail, édition 2010.
Suite à cette invitation, les Secrétaires Généraux des Centrales et Confédérations syndicales signataires de la présente note se sont concertés et ont décidé, après un long et fructueux débat de vous notifier à travers la présente correspondance leur position.
En effet, lors de la commémoration de la fête de travail, le 1er Mai 2009, bien que nous ayons décliné votre invitation, chacun des Secrétaires Généraux que nous sommes avait pris soin de vous adresser en différé son cahier de doléances.
Depuis Mai 2009 à ce jour, nous n’avons enregistré aucune réaction sérieuse de votre administration quant au sort réservé à ces cahiers qui ont pris en compte les doléances des travailleurs des secteurs public, parapublic et privé. Devons-nous continuer à nous soumettre de façon passive annuellement à un rituel ennuyeux pour faire plaisir au gouvernement du changement qui bafoue les négociations collectives et cherche à contourner les Secrétaires Généraux des Centrales et Confédérations syndicales en ce moment de dure calvaire où les prix des produits de première nécessité ne cessent de grimper de façon scandaleuse ? Nous pensons de toute évidence que, le gouvernement du changement doit pouvoir donner des réponses claires et sans équivoque aux préoccupations essentielles des travailleurs restées en jachère et éviter par des méthodes dilatoires de se surcharger inutilement.
Compte tenu de ce qui précède, nous Secrétaires Généraux des Confédérations et Centrales syndicales signataires de la présente correspondance sommes au regret de ne pouvoir assister à un rituel rébarbatif pour les travailleurs de notre pays et qui consiste à déposer à chaque 1er Mai au gouvernement des cahiers de doléances qui demeurent sans suite.
En conséquence, il ne nous est pas possible de répondre favorablement à votre invitation du Jeudi 29 Avril 2010 dans le cadre de la fête commémorative du 1er Mai 2010.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments cordiaux.
Fait à Cotonou,
le 26 Avril 2010
Ont signé
CSTB
Secrétaire Général
Gaston K. AZOUA
CSA-BENIN
Secrétaire Général
Dieudonné LOKOSSOU
CGTB
Secrétaire Général
Pascal TODJINOU
COSI-BENIN
Secrétaire Général
Georges K. GLELE
Laisser un commentaire