Réalisation de la Lépi: les phases opérationnelles

Plusieurs phases interviennent dans la réalisation de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). Dans un premier temps, il y a l’étape de la cartographie censitaire qui est une phase de collecte de données géographiques destinées à la confection de la carte électorale et à la planification des moyens logistiques, humains et techniques.  Une fois cette étape achevée, on commence la phase du recensement porte-à-porte.

C’est cela qui a démarré le 21 avril dernier consistant à faire un recensement des Béninois âgés de 08 ans et plus dans leurs ménages respectifs. En fait, ce sont donc les agents recenseurs qui se déplacent vers les citoyens dans les ménages respectifs et non l’inverse. Un  récépissé est délivré aux citoyens après leur recensement. Après, on passe à la phase de l’enregistrement. Elle consiste en une inscription volontaire des citoyens ayant été recensés lors du porte-à-porte et se déroule dans les centres de collecte érigés dans chaque village et quartier de ville. L’opération vise à vérifier l’exactitude des données collectées lors du porte-à-porte et permet de capturer la photo et les empreintes digitales des deux mains, enregistrer des informations alphanumériques à savoir : la couleur des yeux, des cheveux, le teint, les signes particuliers et la taille.

Après le déroulement de ces différentes phases, la commission politique de supervision et la mission indépendante de recensement électoral national approfondi passent à la phase de traitement des données, à l’extraction de la liste, à son affichage, à la délivrance des cartes d’électeurs sécurisées.

Jules Yaovi Maoussi

Laisser un commentaire