Six mineures ont été interceptées à Ibadan par la Brigade de protection des mineurs (BPM de Cotonou) et remises aux sœurs salésiennes de Don Bosco, ont conduites hier mardi à Savalou. Les enfants ressortissantes de Logossovidji de l’arrondissement de Ouèssè à Savalou, ont été remises à leurs parents devant les autorités communales et les agents de sécurité.
En partance pour le Nigéria, elles ont été interceptées à la lisière d’Ibadan selon le commissaire Adjoint de Savalou, Roger Djomaki. Le conducteur du véhicule aurait déclaré, selon le commissaire adjoint, que les mineures lui ont été confiées par quelqu’un pour être déposées à la frontière Bénin-Nigéria. L’un des parents des enfants, un certain Cossi, originaire de Boukoumbé, venu s’installer à Logossovidji pour les travaux champêtres, a déclaré avoir remis sa fille à son frère qui vit au Nigéria. C’est le même frère qui aurait convaincu les parents des autres enfants à les laisser aller travailler pour gagner de l’argent afin de les soulager, tant soit peu, de leur souffrance quotidienne.
Les sœurs salésiennes, le chef d’arrondissement de Ouèssè, M. Germain Deffon, le chef du village et les agents de sécurité présents lors de la remise des enfants, ont attiré l’attention des parents sur tout le tort qu’ils se font en laissant leurs enfants à des convoyeurs sous prétexte qu’ils iront « ramener de l’argent ». Ils leur ont dit, exemples à l’appui, ce que les enfants endurent là où ils atterrissent. « Ce cas doit être considéré comme une preuve que malgré toute la sensibilisation, le message n’est pas encore bien perçu de tous et qu’il faudra intensifier les actions de sensibilisation à tous les niveaux », a conclu M. Dèffon. ABP