Secteurs agricole, environnement et eau

Elaborer un plan de financement viable

Le ministre d’Etat en charge de la défense nationale, Kogui N’Douro, a procédé vendredi dernier à Novotel Orisha de Cotonou, au lancement du comité  interministériel consacré à l’agriculture, l’environnement et les  ressources en eau, sur l’approche post-pacte dans le cadre du processus Ecowap/Pddaa. C’était en présence des ministres en charge de l’agriculture de l’espace de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedéao). 

Cette  rencontre vise entre autres, à faire examiner en vue de son adoption, un guide d’élaboration de plan d’opération initié par la commission de la Cedeao pour aider les Etats à commencer la phase d’opérationnalisation des pactes et des Pnia.  Elle  témoigne également  de l’intérêt et de l’importance que chacun des Etats accorde au secteur agricole qui de par ses potentialités, constitue pour nos pays et la région, le socle de notre développement, selon  le ministre d’Etat Kogui N’Douro. Il s’agira surtout, poursuit-il, de relancer et  de dynamiser le processus du Pnia dans les  divers Etats, et  de maintenir l’espoir de développement  de l’agriculture suscité par la signature des pactes au sein des populations de la région.

  « Je n’ignore pas les impatiences qu’elle soulève, tant le processus d’élaboration des programmes d’instissements bancables s’avère plus long et complexe que ce que nous avions imaginé. Impatience de la communauté régionale, impatience des Etats membres et surtout impatience des populations pour lesquelles les problèmes que nous traitons sont du vécu quotidien et n’ont rien d’abstrait » a affirmé  Salifou Ousseini, commissaire chargé de l’agriculture, de l’environnement et des ressources en eau de la Cedeao. Un double défi est au cœur de la phase « post-pacte » dans les pays et au niveau régional. La commission de la Cedeao a souhaité  impliquer fortement les ministres des Etats membres dans la définition de la démarche de travail, surtout dans la recherche de financement.

Brice Dossou-Gouin

Laisser un commentaire