Les travailleurs crient haro sur la gestion du Dg Soumanou
Lassés du mutisme de leur Dg et leur ministre de tutelle Issa Badarou face aux nombreux problèmes que traverse leur société, les travailleurs de la Sobemap ont décidé de se faire entendre. Hier, ils ont organisé un sit-in dans l’enceinte de la société pour exiger l’intervention du président de la république.
Les travailleurs de la Société Béninoise des Manutentions Portuaires (Sobemap) sont fatigués de voir leur société mourir à petit feu. C’est pour cela qu’ils ont décidé de se faire entendre à travers un sit-in dirigé de main de maître par le Sg du Synatramap (Syndicat National des Travailleurs des Manutentions Portuaires) Hounsou Houmênou. Toutes les portes ont été scellées et les travailleurs ont été obligés de s’asseoir sur des sièges juste dans les corridors de la maison pour suivre le folklore que donnait un groupe de musique traditionnelle invitée pour la circonstance. Depuis l’arrivée du ministre Issa Badarou au ministère chargé de l’économie maritime, des transports maritimes et des infrastructures portuaires, c’est la descente aux enfers de la société qui est proclamée. Après le décret N 2009-192 du 13 mai 2009 qui prive la Sobemap de la manutention des véhicules d’occasion, le même ministre s’apprête à en faire de même pour le clinker. De même dénonce le Sg du Synatramap Hounsou Hounmênou, le ministère a posé plusieurs actes pour arracher à la Sobemap les quelques espaces dont elle dispose pour le traitement de son trafic. Plus grave, on impute au budget de la même société à qui on arrache les activités les plus lucratives, des charges financières non prévues comme les actions sociales du gouvernement et les insertions primaires sur la télévision Africa 24. Tout se passe comme si on veut faire couler la société avant de la brader.
Malgré tout ceci, le ministre Issa Badarou s’est enfermé dans un mutisme inexplicable et mieux il a fermé ses portes au Synatramap qui est pourtant le partenaire social approprié. Idem pour le Dg de la société Allassane Soumanou toujours en mission politique. Malgré l’échec des nombreuses actions entreprises pour arrêter la saignée, le Sg Hounsou Houmênou a encore décidé d’envoyer une énième lettre au président de la république pour solliciter son intervention dans la résolution de cette crise. Et tant que le Chef de l’Etat ne les reçoit pas, le sit-in va continuer avec acuité, avertit le Sg Hounsou Houmênou
Marcel Zoumènou