Denis Hodonou dénonce la démarche du Gouvernement
(Lire son opinion)
J’ai lu à la page 10 du N°1871 du jeudi 22 avril 2010 paru dans votre Journal, l’article relatif au blocage des exportations du riz vers le Nigéria (cliquez ici pour lire cet article ) : Le Gouvernement prend les choses en main. Le début dudit article que nous citons est ainsi écrit « depuis quelques jours, les opérateurs économiques qui réexportent du riz du Bénin vers le Nigéria sont confrontés à une difficulté à la frontière bénino-nigériane.
En effet, une fois les formalités douanières achevées du côté béninois, la douane nigériane refuse de leur faire les formalités afin de leur permettre de traverser la frontière. Résultat, les camions de riz à destination du Nigéria sont bloqués à la frontière de kraké du côté nigérian.
Informé de cette situation, le Chef de l?Etat, le Président Boni YAYI a dépêché à la frontière bénino-nigériane de kraké, une délégation gouvernementale conduite par le Ministre de l?Intérieur et de la Sécurité Publique et composée du Ministre du Commerce et du Ministre délégué chargé de l?Economie Maritime, des Transports Maritimes et des Infrastructures Portuaires. L’Ambassadeur du Bénin près le Nigéria et la Directrice Générale Adjointe de la Douane et des Droits Indirects faisaient également partie de la délégation.
La délégation gouvernementale, une fois sur les lieux, a eu une séance de travail avec les autorités douanières de kraké, en l’occurrence, le Directeur Régional de la Douane du Nigéria à kraké. Selon les explications obtenues par la délégation gouvernementale béninoise au cours de cette séance empreinte de convivialité, il ressort que les services de douane nigérians basés à kraké ont reçu de leur hiérarchie, des instructions pour ne plus faire accomplir les formalités de dédouanement aux chargements de riz en provenance du Bénin sur le territoire nigérian, afin de protéger les importateurs de riz dans ce pays. Le Directeur Régional de la Douane du Nigéria à kraké a beaucoup apprécié la démarche et a promis rendre compte à ses supérieurs. » Fin de citation.
Je suis peiné en tant que béninois de voir qu’une si forte délégation, composée de trois importants Ministres, d’un Ambassadeur et de la Directrice Générale Adjointe de la Douane et des Droits Indirects de mon pays, se déplace pour faire le travail du Directeur Régional des Douanes Ouémé-Plateau, qui en principe devait informer le Directeur Général de la Douane des instructions reçues de sa hiérarchie par son collègue du Nigéria. De cette façon, le Ministre de l’Economie et des Finances allait informer le Chef de l’Etat.
Il est à noter que le plus important pour les exportateurs béninois de riz vers le Nigéria, est de voir la mesure d’interdiction levée rapidement. Or ce n’est pas l’interlocuteur de la délégation ministérielle qui va décider de quoi que ce soit. Il doit transmettre les doléances de ladite délégation et attendre de nouvelles instructions. Dans ce genre de situation, il est important que le Chef de l’Etat se déplace lui-même pour régler le problème avec son collègue du Nigéria. Les Ministres formant cette délégation auraient dû avoir le courage de le dire à leur Chef.
Nos frontières fermées par le Nigéria lors de l’affaire Hamani, ont été vite rouvertes grâce au contact établi par le Général KEREKOU avec le Général OBASANJO.
Denis HODONOU
Président du Directoire du PRPB