Usage des sachets noirs : un poison public

A Cotonou, comme dans d’autres villes du Bénin, l’utilisation des  sachets noirs est devenue monnaie courante depuis des années. Ces petits sacs légers remplacent de plus en plus les assiettes presque partout dans la ville. Mais  les conséquences sanitaires ne sont pas moindres  selon plusieurs spécialistes de la santé. D’autres estiment  que ces sachets  ne sont rien d’autres que des  poisons qui tuent l’homme à petits coups. 

Personne ne s’en rend compte. Autant, il est très simple,  pratique  et facile à utiliser, autant il peut faire mal à l’organisme. Très mal même. Les sachets noirs, dont les prix varient de 5F à 50 F  sont pourtant devenus des sacs jetables très populaires à Cotonou, Porto-Novo,  Parakou, Bohicon, Lokossa , bref  toutes les autres villes et campagnes du Bénin.  Si auparavant, ils servent beaucoup plus  à contenir des produits non alimentaires, c’est tout le contraire de nos jours. Certains les ont transformés entièrement en de petites assiettes et y mangent dedans. Dans  les grands marchés de Cotonou, notamment Dantokpa, ce sachet  sert à tout usage possible. On y mange dedans, on y boit dedans, on y urine dedans, et parfois même, on y défèque. 

Publicité

 Dans les rues de Cotonou et environs, ce comportement se comprend par la paresse qui anime les gens  à porter des assiettes tout le temps pour acheter à manger.  A en croire dame Flora A, vendeuse du riz à Agontikon, ces sachets permettent d’économiser du temps. «  D’abord à cause de l’affluence de la clientèle qui parle de leur empressement à aller à quelque part et parce que  cela coûte moins cher. De plus, mis à part le grand marché Dantokpa, les assiettes jetables ne se vendent pas dans les autres marchés, sauf dans  certains  maquis et  restaurants de la place » ajoute-t-elle. Un client   complète à juste titre :  « c’est une coutume pour moi de payer en sachet et je n’en ai jamais souffert ».  Est-il ignorant des conséquences néfaste sur sa santé ? Selon un médecin généraliste à Ménontion, qui a requis l’anonymat, ce phénomène est devenu une pratique récurrente  parce que les populations s’obstinent de plus en plus  à sortir avec des assiettes où à utiliser  celles des  vendeuses de nourritures, quand ils ne peuvent pas manger surplace.

 D’après les explications de ce  médecin, la plupart des sachets et souvent ceux en plastique  noir  sont fabriqués avec des débris de pétrole, des hydrocarbures. Une fois ces compositions chimiques en contact des aliments chauds, elles provoquent une décomposition des matières dans l’aliment, formant   des microparticules nuisibles à la santé. Pire, lorsqu’il y à interaction au niveau des aliments et des toxiques chimiques consommés par la population, ces derniers s’installent dans les poumons, ce qui nuit à l’appareil digestif de l’homme. L’usage fréquent des    déchets toxiques  fait accumuler lentement  des déchets dans l’organisme et causent des maladies à long terme pour la santé. « C’est  une cause silencieuse de perte  en vies  humaines » avertit le médecin, en  appelant  les  populations à  y renoncer définitivement..  

Brice Dossou-Gouin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité