Blocage du Plan opérationnel des recommandations du Groupe de travail de la Cps

La ruse du camp présidentiel en marche
Le plan opérationnel du groupe de travail sur le processus de la Lépi est fin prêt. Depuis la semaine dernière, ce document souhaité de tous ses vœux par le président de la république attend toujours son adoption définitive. Pendant ce temps, le recensement porte à porte évolue au grand dam de ses membres.


Fruit des réflexions du groupe dirigé par Joël Atayi Guèdègbé, ce plan est supposé rendre opérationnelles les recommandations du groupe de travail présentées le 6 avril dernier. Lesquelles recommandations relevaient les dysfonctionnements constatés et avérés dans la première phase de réalisation de la Lépi : la cartographie censitaire. Visiblement donc, le processus suit son cours sans que rien n’ait changé aux maldonnes que dénonçait l’opposition. Et curieusement, le Chef de l’Etat ne se presse pas de réclamer les résultats du travail qu’il a lui-même commandité. Pis, de sources proches du Groupe de travail, ce sont ses partisans qui empêchent l’adoption du plan opérationnel. Au nombre des  prétextes agités, l’abrogation de la loi 2009-10 refusée par la Cour constitutionnelle. Pour eux, il n’est plus question de prévoir dans le plan opérationnel la révision de la loi, puisque les sept sages ont cassé entre temps son abrogation. Une confusion semble se faire entre abrogation et révision. D’autre part, la Mirena et la Cps-Lépi qui n’ont pas franchement collaboré à la mise à disposition diligente de certains documents nécessaires à la bonne fin du plan opérationnels, ne se sentent pas liées aux travaux du groupe d’Atayi-Guèdègbé.

Publicité

En somme, la Lépi se réalise dans le même dessein que depuis le début : le refus du consensus et l’absence de la transparence. Les recommandations du groupe de travail qui auraient pu changer le cours du processus, ont été habilement mises entre parenthèses, sous le fallacieux prétexte qu’il faut les accompagner d’un plan d’opérationnalisation. En même temps, les agents du Chefs de l’Etat, dans l’ombre, empêchent ce plan de voir le jour.

Georges Akpo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité