Conseil de l’Entente: La validation des rapports d’audits au cœur des débats

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marie Ehouzou, en présence de son collègue des Finances, Idrissou Daouda, a procédé à l’ouverture de la réunion du comité ministériel chargé de la validation des rapports d’audits du Conseil de l’Entente dont les travaux ont démarré hier au Novotel de Cotonou. Au terme de cette rencontre, des résolutions seront prises pour la mise sur orbite de cette organisation qui, selon les experts, était dans la léthargie.

Donner une nouvelle orientation et une nouvelle vision au Conseil de l’Entente auquel les chefs d’Etat attachent une importance capitale dans le processus d’intégration sous-régionale. C’est l’objectif de la réunion ministérielle chargée de valider les rapports d’audits du Conseil de l’Entente. Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marie Ehouzou a démontré que la tenue de cette rencontre à Cotonou n’est pas un effet de hasard. A cet effet, il a déclaré que dans le contexte de la mondialisation marqué par les crises économique, financière, énergétique, alimentaire et sociale, le Conseil de l’Entente a été plongé dans une léthargie profonde caractérisée par la cessation de paiement des contributions des Etats membres et le blocage de ses activités. « C’est face à ce contact que les chefs d’Etat et de gouvernement, lors de leur sommet tenu, le 11 juillet 2009, à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, ont exprimé des préoccupations quant à la relance des activités de l’institution et ont décidé en conséquence de procéder à sa réforme en profondeur. Ils ont décidé notamment de commettre un cabinet d’étude en vue d’effectuer un audit institutionnel, organisationnel et de gestion, en plus de l’audit financier et comptable du Fonds d’entraide et de garantie des emprunts du Conseil de l’Entente déjà en cours », a-t-il rappelé. Ensuite, il a ajouté que les résultats de ces deux audits devront être soumis au Conseil des ministres après avoir été validés par le comité constitué composé du Bénin, du Burkina-Faso et de la Côte d’Ivoire appuyé par des experts qualifiés dans le domaine.

Publicité

Ainsi, selon ses déclarations, le comité de gestion et celui des experts ont tenu deux réunions conjointes, du 27 au 31 juillet 2009 et du 13 au 15 janvier 2010 à Cotonou pour recenser et définir un chronogramme d’exécution des activités au nombre desquelles figure la réunion du comité des ministres des trois pays pour valider les résultats des deux audits commandités. « C’est dire que la rencontre de ce jour revêt une importance capitale dans le processus de restructuration et de revitalisation des activités du Conseil de l’Entente », a-t-il précisé. Plusieurs communications sont prévues  au cours de cette réunion ministérielle du Conseil de l’Entente. Ses travaux prennent fin, ce jour.

J. Y. M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité