Crash d’un avion d’Afriqiyah: 103 victimes et un survivant

Cent trois personnes ont trouvé la mort mercredi dans le crash d'un avion de la compagnie libyenne Al Afriqiyah à l'aéroport de Tripoli. Selon la compagnie, qui a confirmé le drame, 93 passagers et 11 membres d'équipage se trouvaient à bord du vol 8U771 en provenance d'Afrique du Sud.

D'après les services de sécurité de l'aéroport, "tous les passagers et membres d'équipage sont morts, à l'exception d'un enfant". "Le rescapé, un garçonnet néerlandais âgé de 8 ans, a été conduit dans un hôpital proche de Tripoli ; ses jours ne seraient pas en danger", a indiqué le ministre libyen des Transports, Mohamed Zidane, précisant que 96 victimes avaient été retrouvées mercredi en fin de matinée.

Publicité

Une Française figure parmi les victimes de l'accident. La jeune femme, qui aurait fêté son 32e anniversaire ce mercredi, avait choisi la compagnie libyenne parce qu'elle offrait des tarifs avantageux, a expliqué une de ses amies installée à Johannesburg. "Elle est venue dix jours en vacances en Afrique du Sud pour nous voir et elle rentrait sur Paris", a précisé cette amie, la voix brisée par l'émotion.

Le Premier ministre néerlandais, Jan Peter Balkenende, a par ailleurs annoncé que plusieurs dizaines de Néerlandais avaient été tués dans l'accident. Soixante et un Néerlandais ont trouvé la mort, a ensuite précisé la Fédération néerlandaise du tourisme (ANWB), confirmant qu'un enfant néerlandais avait survécu. De son côté, Londres étudie "de manière urgente" des informations selon lesquelles des Britanniques étaient à bord de l'avion, a annoncé un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. "Nous n'avons encore obtenu aucune confirmation (…), nous avons une équipe consulaire à l'aéroport qui recherche de manière urgente des informations supplémentaires", a déclaré ce porte-parole.

{youtube}rrq4yQoORKo{/youtube}

L'accident a eu lieu à 6 heures, lors de l'atterrissage de l'avion, selon une source au sein des services de sécurité de l'aéroport qui s'est exprimée sous couvert d'anonymat. L'avion, un A330, arrivait de Johannesburg. Sur le tableau d'affichage de l'aéroport, l'arrivée du vol F0771, qui avait quitté l'Afrique du Sud vers 21 h 30 la veille, était annoncée à 6 h 10. "Apparemment, l'avion s'est écrasé à un mètre de la piste d'atterrissage", a indiqué un responsable d'Al Afriqiyah à l'aéroport international OR Tambo, Bongani Sithole. "L'avion a pris feu juste avant l'atterrissage", selon une source au sein des services de sécurité de l'aéroport. "Il a explosé à l'atterrissage et s'est totalement désintégré", a dit, de son côté, une autre source aéroportuaire. Les membres de l'équipage étaient tous de nationalité libyenne, selon cette source.

Le ministre des Transports écarte l'hypothèse terroriste

Selon un journaliste de l'Agence France-Presse sur place, la sécurité a été renforcée autour de l'aéroport et des ambulances et véhicules de la protection civile circulaient sur la route menant à la capitale libyenne, à une vingtaine de kilomètres de là. L'accès au lieu du crash a été totalement interdit et aucun panache de fumée n'était visible des abords de l'aéroport. Les conditions météorologiques étaient bonnes mercredi matin, à Tripoli, avec un ciel légèrement nuageux. Le ministre libyen des Transports a écarté en fin de matinée l'hypothèse terroriste. "Nous écartons de manière définitive l'hypothèse que le crash soit le résultat d'un acte terroriste", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Publicité

L'entreprise chargée de gérer les affaires d'Al Afriqiyah en Afrique du Sud a, de son côté, précisé que l'avion avait subi tous les contrôles de sécurité requis avant son départ de Johannesburg.

D'après les conventions internationales, la Libye doit diriger l'enquête, à laquelle participe le pays constructeur de l'appareil, en l'occurrence la France, pays de conception de l'Airbus. Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français va, selon un porte-parole, envoyer des enquêteurs sur place qui seront accompagnés par des ingénieurs d'Airbus. Le constructeur aéronautique indique dans un communiqué qu'il "fournira une assistance technique complète aux autorités responsables de l'enquête sur l'accident par l'intermédiaire du BEA".

Le dernier accident d'avion mortel en Libye remonte au 13 janvier 2000, lorsqu'un avion s'est écrasé près de Marsa el-Brega, faisant 22 morts, selon le site de suivi de l'industrie aéronautique Aviation Safefy Network. L'accident de mercredi constitue l'accident le plus meurtrier depuis le 22 décembre 1992. Un Boeing 727 de la Libyan Arab Airlines s'était alors écrasé près de l'aéroport de Tripoli, faisant 157 tués.
(Le point)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité