Mise en concession de l’Ocbn: le Bénin et le Niger accordent leurs violons

L’Etat nigérien vient de donner son accord de principe pour la mise en concession de l’Organisation commune Bénin-Niger des Chemins de fer et des transports ferroviaires. Conduit jusque là par la partie béninoise, le projet de mise en concession de l’entreprise publique inter-Etats avait besoin de l’avis favorable du Niger.

Ce qui est devenu réalité depuis le conclave qui a réuni les représentants des deux Etats du dimanche à mardi dernier. Le Ministre d’Etat, chargé du développement Pascal Koupaki et ses collègues des transports et des affaires étrangères ont conduit la délégation béninoise au Niger. La situation actuelle, peu reluisante de l’Ocbn, et les perspectives de sa relance ont convaincu les Nigériens à suivre l’Etat béninois dans la voie de la mise en concession. Les réunions du Conseil d’administration plus jamais tenues et l’indisponibilité de son bilan annuel depuis trois ans, les dettes accumulées par l’Ocbn et son incapacité à honorer des engagements commerciaux n’étaient défendables pour aucune partie. Et face à l’offre du groupe Pic Network Limited de moderniser et de développer le transport ferroviaire entre les deux pays à partie des restes de l’Ocbn, le choix a été vite fait.

Publicité

Cette mise en concession devrait permettre de saisir les opportunités qui s’offrent en ce moment à l’Ocbn et qu’elle peine à saisir : il s’agit d’un fret régulier de plusieurs milliers de tonnes du Niger au port de Cotonou. Au terme donc de quarante huit heures de conciliabules, les deux parties en sont arrivées à signer l’accord de principe de mise en concession de l’Ocbn. Le plus dur commence donc pour Samuel Dossou, patron de Pic Network Limited, qui devra donner la preuve de sa capacité à relever l’entreprise de chemin de fer, patrimoine commun du Bénin et du Niger.

Georges AKPO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité