Remise de matériels aux enseignants en mouvement à Sèmè-Podji

La cérémonie reportée sine die
Le maire de la commune de Sèmè-Podji, Mathias Gbèdan, devrait procéder hier à la remise des 84 tonnes de ciment et 100 paquets de feuilles de tôle aux enseignants, au lendemain de la marche de ces derniers. Mais, la cérémonie a été reportée sine die pour des questions d’ordre protocolaire.

Pourquoi ? Déjà aux environs de 10 heures, directeurs d’écoles et enseignants ont pris d’assaut la cour de la mairie de la localité. Ils ont passé plus d’une heure dehors, avant qu’ils ne soient appelés par les autorités compétentes, puisque le maire Gbèdan procédait à la remise d’attestations aux élus locaux et cadres de sa commune ayant suivi la formation en management et en leadership. Une fois rentrés dans la salle de réunion de la mairie où sont entreposés les paquets de ciment à leur remettre, les enseignants ont commencé par bouder. En effet, ils sont sortis sous prétexte que l’endroit réservé pour la cérémonie est trop restreint pour les contenir dans la mesure où ils sont des cadres de l’éducation. Automatiquement sous la direction du président de leur collectif, Maurice Eda, une assemblée générale spontanée a commencé par se tenir sur place. Ici, ils soutiennent que rien ne sera fait, car il leur a été annoncé 150 tonnes de ciment au lieu de 84. « Où sont passées les 76 tonnes restantes ? », se sont-ils interrogés. Le maire Gbèdan, voyant certainement le danger venir, les a invités à se rapprocher de lui dans la cour. Une longue séance d’explication a commencé. « Vous êtes dans vos droits. J’aime la paix et la vie tranquille… », a-t-il déclaré pour montrer que la défense des droits des enseignants est l’une de ses priorités pour avoir été aussi de la corporation par le passé. Concernant le ciment, il a expliqué qu’il n’a pas pu réunir les 150 tonnes parce que la Cimbénin a du mal à lui faire des livraisons.

Publicité

Au total, il a été convenu d’une autre cérémonie de remise de ces matériels en présence des parents d’élèves, directeurs d’écoles et autorités en charge de l’éducation soient présents. Aucune date n’est retenue à cet effet.

J. Y. M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité