Le député Prd Augustin Ahouanvoébla et 24 autres députés ont interpellé le gouvernement à travers une question d’actualités avec débat sur le coût de l’organisation du 10ème sommet de la Communauté des Etats Sahélo-Sahélien (Cen-Sad) à Cotonou.
Cette question était tellement attendue des honorables députés et grande fut leur surprise d’apprendre que le ministre qui doit représenter le gouvernement pour répondre aux députés a brillé par son absence à l’hémicycle. A défaut de sa présence, une correspondance a été envoyée par le gouvernement pour solliciter le report des débats et lue par le président de séance en plénière. Dans cette correspondance adressée par le ministre d’Etat Irené Pascal Koukpaki, le gouvernement a demandé la programmation pour une autre date en vue d’apporter des éléments de réponses plus précis à la Représentation nationale. Comme raison évoquée, le ministre compétent pour répondre aux différentes préoccupations des députés, en l’occurrence celui en charge de l’économie et des finances serait en mission hors du territoire national. Pour information, les députés signataires de cette question demandent au gouvernement entre autres, le point financier des activités entrant dans ce cadre et les pièces justificatives, la part de la contribution du Bénin à ce sommet de même que la contribution de la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste, les modalités d’attribution et de passation des marchés et les délais d’exécution ainsi que la liste exhaustive des entreprises adjudicataires.
La deuxième question d’actualités avec débats qui devrait être examinée hier en plénière est posée par le député Lazare Séhouéto et 19 autres députés. Ils se sont interrogés entre autres sur les conditions qui ont entouré la réfection du CIC et du Palais des Congrès de Cotonou.
I.K.